Votre chien nouvellement adopté
Qu’il soit né dans les buissons derrière la laverie ou qu’un adolescent soit abandonné dans les rues par son propriétaire, il était parfois difficile de l’intégrer à votre vie. Le fameux chien « Il m’a suivi à la maison, puis-je le garder, maman ? » Est un animal spécial qui a besoin de temps et d’espace, de patience et de compréhension.
Ceci est un chien qui a dû rivaliser pour rester en vie; il s’est battu pour avoir de la nourriture, à la recherche d’un abri. Sa confiance dans son savoir-faire canin inné l’a maintenu en vie dans les rues suffisamment longtemps pour être sauvé et adopté par vous. Maintenant que vous vous êtes engagé envers lui, cela devient un cours intensif de Socialisation canine et interaction humaine.
S’il est né dans la rue, il n’a probablement jamais entendu une chasse d’eau ni vu un aspirateur en action. Il engloutit sa nourriture en jetant des regards furtifs à gauche et à droite. L’acoustique de l’environnement intérieur peut le rendre anxieux.
Soyez raisonnable dans vos attentes. C’est un choc culturel pur et simple. Mettez-vous à sa place. Imaginez seulement que vous ayez été enlevé chez vous et que vous vous retrouviez soudainement dans une communauté de l’arrière-pays autochtone. Pas de langage ni de gestes en commun. La communication se fait par essais et erreurs. Soyez patient et solidaire. Vous allez réussir.
Le parasite « précédemment possédé » entre chez vous avec un ensemble de bagages complètement différent. Les laisses, les mains, les journaux et magazines enroulés, les pieds, les chaises et les bâtons ne sont que quelques-uns des « équipements de dressage » qui ont pu être utilisés sur ce chien. Des mots comme « viens ici » et « couche-toi » peuvent susciter une réaction autre que celle à laquelle tu t’attendais. Ou peut-être a-t-il mené une vie abritée et n’a-t-il jamais été socialisé aux enfants ou aux activités sur le trottoir. Ce chien peut être le produit d’une série interminable de communications brouillées et d’attentes irréelles.
Pourquoi les chiens comprennent si bien les humains
Adolescent ou adulte, il s’est déjà fait une opinion sur les humains. Soyez prêt à faire face à la confusion, à la réticence et à la résistance lorsque vous formez ce type. Il peut tressaillir lorsque vous le caressez, bougez ou élevez la voix. Mais ne vous laissez pas prendre en otage par les pensées de la cruauté et des abus du passé. Ne le traite pas comme une victime. La clé ici est la confiance. Construisez le sien avec une formation cohérente et vous le retournerez.
Le chien qui a été volontairement livré pour adoption peut en quelque sorte avoir laissé tomber quelqu’un. Trop actif, trop bruyant, destructeur lorsqu’il est laissé seul, trop amical, ou peut-être qu’il est victime de circonstances. Un propriétaire qui est décédé, est malade ou a été arrêté, un nouveau-né qui est allergique. Quelles que soient les odeurs familières qui le font se sentir bien partout, il leur manque et il les pleure.
Quand vous le ramenez chez lui, il est confus et désorienté. Les vues et les sons sont à la fois familiers et inconnus; les choses sont mélangées. Il saute sur le canapé et le lit, il boit dans la cuvette des toilettes, aboie au téléphone et fait des branlettes sauvages aux étrangers. Dans une autre vie, ces comportements peuvent avoir été encouragés ou peut-être simplement pas découragés. Ne vous inquiétez pas il comprendra. Il va aller au-delà de tout. Il deviendra votre chien.
Prendre la responsabilité d’un chien avec un passé est un travail difficile. Au début, cela peut sembler écrasant. La plupart des comportements problématiques que vous rencontrerez sont l’expression de l’incapacité du chien à faire face aux exigences de votre personnalité et de votre mode de vie. Assurez-vous que vous et lui êtes bien adaptés l’un à l’autre; que vous puissiez répondre à ses besoins d’activité et de camaraderie en fonction de son type de race. Les choses peuvent avancer lentement. vous allez frapper des plateaux frustrants d’apprentissage. Mais si vous vous engagez, vous y arriverez. N’oubliez pas que la période d’ajustement de base peut aller de six à douze semaines. Allez-y avec les yeux ouverts… et ensuite, reculez et admirez la transformation. . . il va frapper vos chaussettes !