laver chien

Prix toilettage chien : combien coûtent les soins de propreté canins ?

Pour que votre chien soit impeccable, constamment entretenu, doux avec une odeur agréable, vous pouvez prendre vous-même soin de lui. Mais le toilettage représente généralement une opération longue et fastidieuse. Alors si vous ne disposez pas d’assez de temps, l’idéal est de vous rendre chez un professionnel. Quel est le prix d’un toilettage pour chien ? Découvrez la réponse dans les lignes suivantes.

En quoi consiste le toilettage pour chien ?

Avant d’aborder le prix de toilettage pour chien, il faut d’abord savoir ce que désigne ce terme. Il s’agit d’une opération à but hygiénique qui consiste à soumettre votre compagnon à un contrôle minutieux et pointilleux ainsi qu’à des soins de propreté.

Au cours de la séance, le toiletteur détecte les problèmes de santé et de peau. Il lui apporte aussi tout ce qu’il faut comme soins pour sa fourrure et les différentes parties de son corps. Ainsi, il assure son entretien et son bien-être. Les fonctions du toiletteur sont donc nombreuses. Ce dernier est chargé entre autres de :

  • démêler les poils, laver et brosser le chien et tailler ou tondre son pelage ;
  • couper les ongles et entretenir les coussinets plantaires en cas de blessures ;
  • fournir des soins dentaires par l’application de substances afin de combattre contre la cacostomie et la plaque dentaire ;
  • décrasser les oreilles en ôtant les poils superflus ;
  • nettoyer les yeux avec des lingettes particulières ;
  • débarrasser la bête des parasites comme les tiques et les puces qui l’indisposent et peuvent compromettre sa santé ;
  • réaliser d’autres services comme le relooking et la préparation aux expositions et concours.

Le toilettage pour chien est réservé à tout type de chiens. Cependant, il est spécialement fréquent pour les chiens d’exposition ou ceux qui requièrent des coupes de fourrure assidues. Dans la majorité des cas, la fréquence de toilettage est spécifique à la race de l’animal. Elle dépend aussi de la gestion, de la longueur et de la texture du pelage de celui-ci.

Pourquoi réaliser un toilettage chien ?

Le toilettage canin est un ensemble de soins qui présente de multiples avantages dont voici quelques-uns.

Enlever les souillures

Toiletter un chien c’est le débarrasser des nombreuses saletés dans lesquelles il s’est roulé. En lavant votre compagnon, le toiletteur maintient une bonne hygiène. Il évite aussi les dommages que peuvent causer certaines substances comme l’essence pour lui et sa peau.

Payer le prix toilettage chien pour le bien-être de l’animal

Le prix toilettage chien prend en compte des soins d’hygiène. Ainsi, le toilettage permet de déceler les problèmes de peau et de santé éventuels, les blessures, etc.  Il favorise également la réduction du risque de développement d’une infection de la peau.

Empêcher la formation des nœuds

Selon le type de poil de l’animal, particulièrement pour les chiens à poils frisés, bouclés ou longs, il est nécessaire de faire un brossage ponctuel ou quotidien. Ainsi, vous évitez que les nœuds se forment. De fait, la formation de ces derniers peut engendrer des problèmes de peau tels que les infections, les blessures, les irritations, etc.

Écarter les épillets et prévenir les coups de chaleur

Prix toilettage chienOn appelle épillets de petits épis secs qui apparaissent au printemps et particulièrement en été. Ils ont un bout perforant qui leur permet de se loger sur le corps du chien puis d’y pénétrer. Ils sont douloureux et causent des lésions graves. Le toilettage estival permet d’éliminer ces herbes avant qu’ils migrent dans la peau. Il prévient aussi les coups de chaleur chez certains animaux. Alors quel est le coût d’un toilettage de chien ?

Quel est le prix toilettage chien ?

Chez un toiletteur, le prix toilettage chien est d’à peu près 80 euros. Il varie selon les soins réalisés, l’expérience du spécialiste, la race, la taille, l’état et la fourrure de la bête, etc. De même, la situation géographique et les différentes prestations entrent également en ligne de compte.

  • Alors pour l’épilation de votre toutou, vous devez prévoir entre 30 et 100 euros.
  • Le bain coûte 10 à 60 euros.
  • Quant à l’entretien simple, son coût est situé entre 10 et 50 euros.
  • Pour une coupure de poil effectuée avec des ciseaux, il faut compter 30 à 80 euros.
  • Le prix de la coupe à la tondeuse fluctue entre 30 et 150 euros.

Outre ces prix de toilettage canin, notez qu’il existe des salons de toilettage qui proposent des forfaits comportant différentes prestations comme le bain, le séchage et le démêlage.

Conclusion

On conclut que le prix de toilettage d’un chien varie selon les races, la pilosité (laineuse, rase, longue), la taille et l’état de la bête, etc. Il dépend surtout des prestations et du toiletteur.

A lire également