quel chien choisir

Surveillance d’une maison : quel chien choisir ?

Les chiens sont la plupart du temps utilisés pour défendre une habitation et ses habitants. Outre cela, ils sont également de fidèles compagnons, protecteurs qu’on peut affectionner. Cependant, tous les chiens ne sont pas faits pour une vie domestique. Dans cet article, vous découvrirez quel chien choisir pour aider à surveiller votre maison.

Pourquoi devez-vous opter pour un chien de garde ?

Un chien de garde est un chien qui a été éduqué correctement et qui ne saute pas au cou du premier venu. Il a été formé pour défendre dans le cas où la situation tournerait mal ou si quelqu’un entrait chez vous en votre absence. Éduquer votre animal pour en faire un chien de garde ne signifie pas le rendre dangereux. C’est plutôt, l’aider à distinguer une menace de ce qui ne l’est pas afin qu’il réagisse en conséquence.

Certaines races de chien sont destinées à défendre naturellement leurs territoires. Mais dans ces mêmes races, on peut en trouver qui ne manifestent pas fortement cette aptitude. C’est en ce moment qu’il faut faire appel à un éducateur canin pour leur formation.

Cette dernière leur permet de cultiver certaines aptitudes. Elle vous permet aussi d’apprendre les comportements à adopter pour mieux se faire obéir. Vous devez bien dresser votre chien, car ce qui représente un petit inconvénient chez un petit chien peut créer des accidents chez ses congénères plus grands.

En outre, vous devez avoir de l’autorité sur votre chien et lui montrer des gestes d’affections sans agressivité déplacée. Il est appelé à partager votre vie, alors vous devez apprécier sa compagnie, le nourrir et le soigner régulièrement.

Quel chien choisir pour surveiller sa maison ?

Voici quelques catégories de chien de garde que vous pouvez choisir pour la surveillance de votre maison.

Première race : Le Berger allemand

Le berger allemand fait partie d’une race qui aime le travail. Il est intelligent, fort et endurant ; raison pour laquelle il est souvent préféré des hommes. Il apporte son aide dans diverses activités surtout le gardiennage. Sa carrure, ses longs crocs et sa large mâchoire impressionnent facilement. Si vous vous demandez quel chien choisir pour défendre votre maison et dissuader les voleurs, optez pour un berger allemand.

Deuxième race : Le Rottweiler

Le Rottweiler est également efficace en ce qui concerne le gardiennage. C’est une race qui s’attache facilement à son maître et qui peut risquer sa vie pour le défendre. Il lui faut cependant une bonne éducation pour calmer ses ardeurs afin qu’il n’aille pas loin sans raison. Sa réputation le précède et suffit la plupart du temps pour empêcher toute forme d’agression.

Troisième race : Le Berger belge

Avec un physique proche du berger allemand, le berger belge est très intelligent et aime travailler auprès des hommes. Il est fidèle ; c’est d’ailleurs pour ça que les forces de l’ordre l’utilisent souvent. C’est un chien très actif. Il doit donc être confié à une famille sportive. C’est une race qui sera efficace pour le gardiennage.

Quatrième race : Le Doberman

Le Doberman a une renommée de chien de prédilection des nazis durant la Seconde Guerre mondiale. C’est une race de chien qui peut être adorable s’il est en de bonnes mains. Il a besoin d’une éducation très stricte avant d’être choisi pour le gardiennage. Une fois bien dressé, il peut jouer avec les enfants qu’il protège et adore. Les exercices doivent faire partie de son quotidien. Vivre dans une famille sportive serait un atout pour lui.

Quel budget prévoir pour l’acquisition d’un chien de chasse ?

quel chien choisirUn chien inscrit au livre des Origines françaises peut coûter environ 500 à 1000 euros à l’achat. Son prix sera beaucoup plus élevé s’il fait partie d’une race bien connue pour ses qualités. À cela s’ajoutent les frais de nourriture, de soins et d’équipement.

Vous devez prévoir entre 30 et 100 euros environ par mois pour l’alimentation de votre animal de compagnie de 30 kg. Les frais vétérinaires annuels peuvent osciller entre 100 et 300 euros s’il ne souffre pas de problème particulier. En ce qui concerne le matériel comme la laisse ou le panier, une dizaine d’euros suffisent largement. De plus, si vous désirez inscrire votre gardien de maison dans un club de dressage, vous pourrez dépenser 150 à 250 euros en moyenne au cours d’une année.

Conclusion

Un chien de garde bien dressé protège votre maison et vous aide dans certaines tâches. On vous a présenté dans cet article 4 races. Soyez pointilleux et responsable dans son choix, car à chaque race correspondent ses spécificités.

A lire également