Pourquoi votre chien vous lèche-t-il ?
La loyauté et l’affection des chiens envers leurs gardiens légaux est l’un des aspects les plus précieux de leur comportement. La compagnie et le bien-être qu’ils procurent se traduisent souvent par des gestes et des détails affectueux. En ce sens, ils se lèchent souvent pour exprimer une partie de leurs sentiments et pour montrer l’affection qu’ils ressentent.
Bien qu’il puisse sembler s’agir d’un geste d’amour comme un autre, le léchage des chiens a plusieurs significations. C’est une action de plus par laquelle ils communiquent, tentent de s’exprimer et traduisent leur état d’esprit. Vous avez du mal à déchiffrer les raisons pour lesquelles votre chien vous lèche ? Pour savoir pourquoi les chiens lèchent les humains, les autres chiens ou les autres animaux, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article pour comprendre.
Léchage par amour et affection
Dans la plupart des cas, les léchouilles canines sont un moyen de transmettre de l’amour et de l’affection. Lorsque vous le caressez, mettez de la nourriture dans son bol ou jouez avec lui, il essaiera de vous montrer la gratitude et le bonheur qu’il ressent à ce moment-là et l’une des façons de le faire est de lécher votre visage, vos mains, vos bras ou vos jambes, une zone qui se trouve juste à côté de sa langue.
Ce type de léchage contribuera à renforcer votre relation avec votre chien et renforcera le lien émotionnel entre vous.
Appel à l’attention
Vous êtes concentré sur votre travail, vous regardez un film, vous lisez ou vous vous occupez de vos affaires. Soudain, votre chien vous lèche sans s’y attendre. Cela vous est arrivé, n’est-ce pas ? C’est un appel à l’attention de sa part, car il réclame votre attention pour jouer, pour profiter de votre compagnie, pour obtenir de la nourriture ou de l’eau, pour aller se promener, ou parce qu’il se passe autre chose.
Nettoyage et cicatrisation des plaies
Les chiens lèchent souvent les plaies pour éliminer la saleté de la zone affectée et le danger des bactéries, car les enzymes de leur salive peuvent les protéger, ainsi que pour soulager la douleur ou l’inconfort. De la même manière, votre petit compagnon à fourrure essaiera de lécher les blessures qu’il voit pour aider à les guérir ou accélérer le processus. En bref, cela explique pourquoi les chiens lèchent les plaies.
Cependant, ce n’est pas la chose la plus pratique à faire, étant donné que dans leur bouche se trouvent de nombreuses bactéries, qui peuvent être bénéfiques mais aussi d’autres qui peuvent être nocives, ainsi que d’autres micro-organismes qui peuvent agir aussi bien en bien qu’en mal, et peuvent provoquer une infection. La meilleure chose à faire est de ne pas prendre de risques, donc de bien nettoyer et soigner la plaie.
Essayer de rendre son maître heureux
Aimez-vous recevoir des léchouilles de votre chien ? Si, lorsque votre chien vous lèche pour une raison quelconque, vous lui faites voir que vous aimez ce geste, il le répétera probablement souvent pour vous faire plaisir et vous rendre heureux, pour apprendre à vous connaître positivement.
Ainsi, s’il détecte chez vous des réactions positives à ce geste, il apprendra que vous l’aimez et voudra le faire pour vous montrer son affection ou se rapprocher de vous, mais s’il voit que vous n’aimez pas qu’il vous lèche, il essaiera de le faire moins, uniquement lorsqu’il est très intéressé, par exemple parce qu’il sent de la nourriture sur vos mains.
Goût agréable
Vous ne savez pas pourquoi votre chien lèche votre visage ou vos mains ? Parfois, la réponse est aussi simple qu’évidente. Si votre petit bout de chou vous lèche constamment le visage, cela signifie qu’il aime le goût de certaines crèmes et même la sueur salée.
S’il vous lèche, surtout après un exercice ou un entraînement, c’est probablement à cause du goût salé de la sueur. En revanche, s’il vous lèche près de vos lèvres ou sur vos lèvres, c’est peut-être parce qu’il sent quelque chose que vous venez de manger et qu’il aime ça.
Lécher pour apprendre à te connaître
L’odeur et le goût que les chiens perçoivent des personnes les aident à les connaître : la composition chimique des hormones, l’humeur et certains aspects de la santé peuvent être détectés par le léchage, ainsi que par l’odorat ou l’observation. Cette question explique ce que signifie le fait que votre chien vous lèche, car c’est sa méthode pour en savoir plus sur vous.
Cela permet également d’expliquer pourquoi les chiens se lèchent entre eux : c’est une façon pour eux de faire rapidement connaissance, comme ils le font avec les humains.
Le chien veut goûter ce que vous mangez
Si vous êtes en train de manger quelque chose et que vous remarquez que votre chien s’approche de vous et lèche vos mains, vos jambes ou vos pieds, c’est un signe certain qu’il veut goûter un morceau de ce que vous mangez. Cet appel à l’attention est souvent accompagné d’un aboiement pour faire comprendre qu’il veut que vous l’écoutiez et que vous lui donniez un peu de nourriture.
Ainsi, en cas de doute sur la raison pour laquelle les chiens vous lèchent les mains, la réponse est claire si vous avez de la nourriture sur les mains : ils veulent la goûter. Si vous n’avez pas de nourriture sur les mains, il se peut que vous ayez encore des restes ou que vous ayez mis une crème qui sent bon et qui leur semble comestible, comme nous l’avons mentionné au début.
Lécher pour nettoyer
S’il vous lèche souvent ou lèche une zone particulière de votre corps, vous voudrez peut-être le faire examiner par votre vétérinaire, au cas où il aurait développé un comportement obsessionnel qui doit être corrigé ou un problème sous-jacent traité, et vous devrez peut-être même en discuter avec votre médecin, car les chiens peuvent détecter des problèmes de santé chez les humains.
La posture de soumission
Parfois, les chiens se lèchent pour exprimer leur respect ou une attitude soumise. Lorsqu’ils agissent ainsi entre eux, avec d’autres animaux ou avec des personnes, c’est pour faire comprendre qu’ils ne cherchent pas d’ennuis, qu’ils veulent être à l’aise et calmes avec vous. Ils peuvent l’indiquer dans des situations où ils vous voient tendu ou nerveux.
Si vous ne saviez pas pourquoi les chiens vous lèchent les pieds, tenez compte de cette prémisse pour décrypter leur comportement : ils veulent montrer leur soumission. Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles les chiens vous lèchent les pieds, par exemple, si vous avez transpiré et qu’ils aiment le sel sur vos pieds, s’ils veulent mieux vous connaître par l’odeur et le goût, s’ils veulent essuyer une crème que vous avez mise ou s’ils en aiment le goût, ou même s’ils vous lèchent les pieds après être sortis de la douche, de la piscine ou de la mer simplement pour vous aider à vous sécher.
Léchage pour s’apaiser
Une autre raison qui permet d’expliquer pourquoi les chiens lèchent est de se calmer. En léchant, ils sont capables de libérer des endorphines et de se détendre dans les moments de tension et de nervosité.
C’est pourquoi, dans ce contexte, votre chien vous léchera constamment ou vous donnera quelques coups de langue sur votre main, votre jambe ou toute autre partie de votre corps la plus proche de lui.