chien-appartement

Quel chien choisir en appartement ?

Pourquoi vous priver d’un chien parce que vous vivez en appartement ? S’il est vrai qu’un Berger allemand a besoin d’espace pour se dépenser, il existe des races de chiens qui peuvent vivre en appartement. Voici quelques astuces pour choisir une race de chien qui sera heureuse dans un appartement.

Pas forcément une question de taille de chien

chien-appartementUn Boxer par exemple peut très bien vivre en appartement, à condition de le sortir fréquemment. Il faut donc que vous soyez disponible. Mais, quelle que soit sa race, un chien ne peut pas rester seul enfermé toute une journée. Si les chats dorment environ vingt heures sur vingt-quatre et apprécient leur tranquillité, les chiens ont besoin de compagnie et d’exercice.

Quand on imagine un chien en appartement, on pense souvent aux petites races. Or, certains petits chiens sont très actifs et plus malheureux dans un espace restreint que de gros chiens sédentaires.

Parmi les petites races, les Bichons, Spitz nains, petits épagneuls, les Shi Tzu, les Welsh Corgi, les Whippets sont tout à fait adaptés à la vie en appartement, à condition bien évidemment de les sortir régulièrement.

Comment choisir un chien d’appartement ?

Les races de chiens actifs

D’une manière générale, évitez les chiens sportifs qui ont besoin de beaucoup d’exercice comme :

  • le Berger allemand,
  • le Terre Neuve,
  • le Bouvier ou
  • le Huski.

Ces chiens sont malheureux en ville et préfèrent la campagne avec de grands espaces pour se défouler. Et la neige pour le Huski, donc même si possédez un grand parc dans le Midi, il vaut mieux vous garder d’adopter un tel chien.

Indépendamment de la taille, ce qui compte avant tout c’est le caractère du chien qui doit être à dominante sédentaire. Un Shar-Pei, par exemple, s’adaptera facilement à votre mode de vie, bien qu’il ne soit pas particulièrement petit.

En plus du caractère lié à la race du chien, sa personnalité doit s’accorder à la vôtre. Vous renseigner sur les parents du chien vous apportera des indications précieuses sur sa personnalité. En effet, les chiens sont comme les humains, leurs caractères sont différents !

Les aboiements, un problème en appartement

Si vous ne voulez pas créer de conflits avec vos voisins, certaines races comme le Chihuahua, le Teckel ou le Caniche sont à éviter à cause de leur tendance à aboyer intempestivement. Cela fait partie de leur tempérament, les jappements sont inscrits dans leur ADN et on n’y peut rien. Mais si vous souhaitez malgré tout adopter un de ces chiens, il faudra apporter un soin particulier à son éducation. Cependant, ce ne sont pas des races qui s’accommodent d’une longue absence donc si vous n’êtes pas suffisamment présent, l’éducation ne suffira pas et vos voisins risquent de ne pas apprécier.

La taille de votre appartement est importante : il est clair que si vous habitez un 30m², une petite race se sentira plus à l’aise… et vous aussi. Il est important que le maître et le chien développent une relation épanouissante en partageant un territoire confortable pour chacun d’eux.

L’étage où se situe votre appartement, s’il n’y a pas d’ascenseur, est également à prendre en compte. Un chien avec des pattes courtes pourrait monter péniblement les escaliers et, à l’inverse, subir un stress sur ses articulations et son dos en les dévalant.

Votre mode de vie a aussi un impact sur le choix de votre compagnon à quatre pattes. Pourrez-vous le sortir plusieurs fois par jour, l’emmener dans un parc à chiens, le faire courir ou vous ne pourrez effectuer qu’une petite promenade quotidienne ?

La cohabitation chien enfants en appartement

chien-enfantAvez-vous des enfants ou d’autres animaux ? Dans ce cas, une race qui aime jouer avec les enfants et s’adapte facilement à une famille est un bon choix. Certains petits chiens, comme les Caniches, sont exclusifs et tolèrent mal la présence des enfants dont ils sont jaloux. En revanche, les Bichons, les Cairns Terrier ou les Bouledogues français apprécient la compagnie des enfants. Si vous avez d’autres animaux, évitez les chiens de chasse comme les Terriers, qui pourraient cohabiter difficilement avec eux.

Votre présence aux côté de votre chien

Un chien est un animal social qui réclame une présence à ses côtés. S’il peut rester seul quelques heures, il est impossible de le laisser toute une journée enfermé dans un appartement. Avant d’adopter, gardez en tête que vous devrez consacrer du temps à votre chien et le sortir plusieurs fois par jour pour qu’il fasse ses besoins et se dégourdisse les pattes.

Même s’il appartient à une race plutôt sédentaire, votre chien a besoin d’exercice et de jeu en votre compagnie. Un chien laissé seul de longues heures développe un sentiment d’abandon générateur de stress.

Lors de vos déplacements, emmenez-le avec vous et si vraiment vous ne le pouvez pas, faites-le garder par une personne de confiance.

Conclusion

Vous l’avez compris, adopter un animal de compagnie n’est pas un acte anodin. Vous vous engagez pour de longues années à lui apporter des soins, de la disponibilité et de la tendresse. Mais, dites-vous que vous serez largement payé en retour.

 

A lire également