Nos conseils pour bien choisir son nom de chien
Comme les humains, les chiens de compagnie ont besoin d’un nom qui leur est propre. Il lui fait se sentir important et vous aide dans son dressage. Il faut le dire, le nom de chien peut avoir une incidence directe sur sa personnalité. Son choix est souvent un moment amusant avec toutes sortes d’idées. Et pourtant, trouver le nom idéal pour votre animal peut être plus épuisant qu’il n’y paraisse. Voici quelques conseils pour vous aider dans ce moment très apprécié de toute la famille.
Choisir un nom de chien court
À la différence des humains, les chiens reconnaissent et retiennent difficilement les noms avec plusieurs syllabes. En général, ils n’entendent pas plus de deux syllabes. Il est primordial que votre animal puisse répondre dès l’entente de son nom. Avec un nom court, vous n’aurez d’ailleurs plus besoin de raccourcir ou de recourir à un petit surnom. De plus, vous devez penser à un nom qui se termine par une voyelle. Votre animal de compagnie aura plus de facilité à le reconnaitre et le retenir.
Donner un nom selon votre préférence ou le caractère du chien
Vous devez garder à l’esprit que votre nom de chien doit être plaisant pour vous, tant à la prononciation qu’à l’entente. Vous aimez particulièrement un nom pour sa signification ou son histoire ? Donnez-le donc à votre animal si vous jugez qu’il lui ressemble bien.
Vous pouvez également faire plus simple. Pourquoi ne pas choisir le prénom en fonction de la personnalité de votre chien ? Qu’il soit du genre farceur ou plutôt calme, un nom qui inspire la tranquillité, fera son bonheur ainsi que le vôtre.
Un autre aspect du choix du nom est la connotation ou la signification positive ou négative de celui-ci. Les chiens de maison sont faits pour jouer avec tout le monde et être aimés. Un nom au sens négatif pourrait effrayer ou repousser certains de vos visiteurs.
Choisir un nom de chien LOF
Le Livre des Origines Françaises (LOF) vous permet d’inscrire votre animal comme chien de race. Ceci implique pour vous de suivre des règles dans le choix de son nom. De ce fait, le LOF définit chaque année, une lettre par laquelle doit commencer tout nom de chien inscrit LOF. Comme il a été le cas avec la lettre « R » en 2020, il en est de même avec la lettre « S » en 2021. Ainsi, si votre chien est reconnu comme chien de race par la LOF, son nom doit commencer par la lettre « S ».
Le choix des lettres dans le nom de chien
Il existe certaines lettres qui sont admises dans les noms de chien et d’autres qui sont exclues par le LOF. Ainsi, les lettres K, Q, Z, X, Y et Z, jugées trop compliquées, ne sont pas admises comme initiales pour les chiens inscrits. Toutefois, si toutes ces restrictions ne vous arrangent guère, sachez que vous restez seul décideur du choix du nom de votre animal.
Des syllabes différentes pour chaque chien
Vous avez plus d’un chien ? Cela fait plus de noms à trouver. Vous aurez probablement à l’esprit de donner des noms aux intonations rapprochées. Bien que cette idée semble amusante, elle peut avoir bien plus de fâcheuses conséquences. En effet, vous courrez un risque de confusion. En appelant l’un, l’autre pourrait répondre également.
Pour éviter ce type de confusion, il est recommandé de donner à vos différents animaux de compagnie, des noms avec des syllabes bien distinctes. En outre, il faut veiller à choisir un nom de chien qui ne ressemble pas à un autre mot que l’animal a l’habitude d’entendre. Le risque de confusion à ce niveau est également présent.
Choisir le nom selon la race ou le sexe
Il est assez facile de choisir le nom de chien en tenant compte de la race de celui-ci. Que vous possédiez un beagle ou un caniche, trouver un nom qui correspond à sa race est assez facile.
Pour rester dans l’esprit de filles et garçons, choisissez un nom masculin pour votre chien et un autre nom féminin pour votre chienne.
Conclusion
Vous avez désormais toutes les astuces pour trouver le nom de votre animal de compagnie. Que vous le choisissiez selon sa race ou selon la LOF, vous devez garder en tête le plus important. Votre nom de chien doit vous plaire. Retenez aussi que le nom choisi devra être définitif, pour la stabilité de l’animal.