chien de chasse

Quelle race de chien de chasse pour la maison ?

Comme l’indique son nom, le chien de chasse est fait pour chasser. Malgré ses caractéristiques spécifiques, il est tout à fait possible d’adopter et de vivre avec un tel chien. Il est d’ailleurs un très bon et loyal compagnon. Bien que la vie en intérieur soit vraiment plaisante, il peut arriver qu’il ait du mal à s’y accommoder. Pour cela, il faut lui trouver un équilibre entre sa vraie nature et la vie à la maison. Chien de chasse pour la maison ! Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir.

Les caractéristiques du chien de chasse

Il existe plusieurs races de chien de chasse. Ils sont reconnaissables grâce à leurs caractéristiques similaires. Le principal trait de caractère de ce chien est son instinct de chasseur assez prononcé. En effet, ils sont principalement entrainés à partir à la chasse et ramener du gibier. En général, ce sont des animaux très actifs, énergiques, endurants, rapides, forts et très réactifs. Ils sont aussi intuitifs avec un flair pointu.

Quelle race de chien de chasse avoir à la maison ?

Il existe parmi les chiens de chasse certaines races avec lesquelles la cohabitation est possible. En voici quelques-unes.

Le Beagle

Avec sa robe blanche tachetée, il est un bon mélange de vivacité et de douceur. Son caractère bien trempé ne l’empêche pas d’être très sociable et obéissant. Les enfants l’adorent pour sa taille moyenne. Comme tout chien de chasse, il a besoin d’espace et s’adapte facilement à votre milieu de vie. En plus, il vous prévient dès qu’il remarque la présence d’un intrus chez vous.

L’épagneul breton

chien de chasseMalgré sa petite taille, l’épagneul possède de fortes capacités de chasseur. La vie en espace clos n’est pas faite pour lui. Pour les enfants, c’est un bon compagnon de jeu et pour le maitre, un allié efficace. Sa douceur, sa sociabilité et sa grande sensibilité en font un chien de chasse qui a besoin de contact permanent. Bien éduqué, il sait s’intégrer à la maison et conserver son côté dynamique.

Le lévrier anglais

Il s’agit de l’un des chiens de chasse les plus rapides et les plus puissants. Avec sa stature imposante, il est d’une nature assez calme pour vivre dans une maison. Énergique, autonome et intelligent, il peut être très protecteur envers des enfants et avec d’autres animaux. Il vous suffit de le préserver du froid.

Le Cocker anglais

Pour une partie de jeux joyeuse et intéressante à la maison, ce chien de chasse est parfait. Il est fait pour bouger et se dépenser. D’ailleurs, sa queue frétillante illustre son côté actif à temps plein. Si vous vivez en famille, il est le chien de chasse qu’il vous faut.

Le grand bleu de Gascogne

Avec sa grande taille et son air paisible, le grand bleu de Gascogne accompagne efficacement dans toute partie de chasse, mais aussi dans les moments de jeu à la maison. Les enfants adoreront s’en occuper et il le leur rendra bien. Éduqué au grand air, il reste un chien très équilibré et totalement sûr pour tous. Le grand bleu de Gascogne doit en partie son nom à sa belle robe aux reflets bleutés.

Conseils pour vivre avec un chien de chasse

chien de chasseLa vie avec un chien de chasse ne coule pas de source comme avec les caniches de maison. Ici, il faut réaliser un travail de dressage afin de canaliser son instinct de chasseur qui pourrait se retourner contre vous. Ainsi et en raison de sa nature hyperactive, le chien de chasse a besoin de se mouvoir et de dépenser son plein d’énergie. Il doit pratiquer des activités sportives en plein air et dans un espace assez grand aménagé pour sa sécurité.

Des exercices tels que le canicross ou la randonnée canine sont recommandés principalement parce qu’elles aident à renforcer le lien entre le maitre et le chien et à rendre ce dernier obéissant. Le maitre peut également se faire aider par un éducateur, qui s’occupera du chien de chasse. Il est en outre conseillé de familiariser le chien aux autres animaux domestiques afin de canaliser son instinct.

Conclusion

Loin d’être dangereux, vivre avec un chien de chasse peut s’avérer agréable et très utile. Avec ses caractéristiques uniques, il peut être un excellent ami et un bon serviteur. Il suffira de le dresser un peu à la vie de maison, tout en respectant son besoin d’action.

Publications similaires