cuisiner-pour-chien

Nourriture pour chien maison, est-ce bon pour la santé du chien ?

La grande majorité des propriétaires de chiens continuent à nourrir leurs chiens avec des aliments commerciaux pour animaux de compagnie mais le nombre de personnes qui demandent de l’aide pour créer des régimes alimentaires maison pour leurs chiens a augmenté progressivement. De nombreux propriétaires de chiens estiment que les repas faits maison sont une option et plus saine que les aliments prêts à l’emploi pour chiens. Il y a aussi des propriétaires d’animaux de compagnie qui ont beaucoup de temps et un lien assez fort avec leur animal et qui pensent que s’ils veulent maintenir une alimentation saine, ils veulent aussi que leur chien mange sainement.

Les propriétaires peuvent aussi préparer et cuisiner pour leurs chiens comme une expression d’affection puisque la plupart des propriétaires d’animaux voient leurs chiens comme des enfants.

Alimentation équilibrée

Vous êtes donc attirés à essayer la cuisine maison pour votre chien. De quoi faut-il tenir compte exactement ?

Que les propriétaires obtiennent des recettes d’un guide, d’un réseau ou par l’intermédiaire de leur vétérinaire ou d’un nutritionniste vétérinaire, une question est en tête de liste. Les propriétaires ont l’intention de s’assurer que la recette va fournir une alimentation complète et équilibrée pour leur chien. D’un point de vue nutritionnel, c’est le plus grand obstacle qu’une personne rencontre lorsqu’elle essaie de se nourrir de produits maison. Il n’y a pas d’aliments ou d’ingrédients magiques pour cela.

Les aliments commerciaux pour animaux de compagnie sont conçus pour fournir suffisamment d’éléments nutritifs. Mais les propriétaires de chiens qui font de la nourriture pour chiens maison doivent s’assurer que l’alimentation comprend :

  • une source de protéines,
  • une source de glucides,
  • suffisamment de vitamines et de minéraux,
  • plus un peu de gras. Les chiens ont besoin d’une petite quantité de graisse.

Les cuisiniers à la maison peuvent mélanger des protéines et des glucides dans une variété de combinaisons, comme l’agneau et le riz, le bœuf et les pommes de terre, ou le poulet et les pâtes. Les glucides sont une source d’énergie économique et fournissent certains acides aminés et acides gras importants.

De plus, une sélection de légumes serait parfaitement adaptée, même si les vétérinaires font attention aux oignons et à l’ail, qui peuvent être toxiques pour les chiens.

Recettes maison

Lorsque vous préparez de la nourriture pour votre chien à la maison, vous avez la garantie qu’il consomme des aliments exempts d’agents de conservation, d’additifs et de produits chimiques qui sont souvent présents dans les aliments commerciaux pour chiens. La grande question est : est-ce suffisant pour répondre à ses besoins nutritionnels quotidiens ?

Même si les propriétaires peuvent trouver des recettes de nourriture pour chiens en ligne, certains professionnels encouragent les propriétaires d’animaux de compagnie à apporter d’abord les recettes chez leur vétérinaire et à lui demander si leur vétérinaire pourrait les aider à déterminer si elles sont équilibrées.

De plus, les propriétaires qui font des diètes maison doivent faire évaluer leur chien et son régime alimentaire au moins deux fois par an. Les propriétaires doivent également se rappeler que les chiens à différents stades de leur vie ou souffrant de troubles de santé peuvent avoir des besoins alimentaires totalement différents de ceux d’un chien adulte normal et en santé.

Les propriétaires peuvent également rechercher un vétérinaire qui puisse les aider à produire une alimentation équilibrée. Souvent, ces spécialistes sont disponibles par l’intermédiaire d’une école vétérinaire proche de chez vous, ou peuvent être disponibles pour consulter votre vétérinaire habituel par téléphone ou sur le Web.

Supplémentation

Les chiens qui mangent des aliments pour chiens faits maison ont-ils besoin de suppléments pour s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de nutriments ? La réponse est OUI.

Les spécialistes affirment que les carences nutritionnelles peuvent entraîner des problèmes de santé. Le calcium est l’une des carences les plus courantes d’un régime maison qui n’est pas équilibré sur le plan professionnel. Lorsque les chiens ne reçoivent pas suffisamment de calcium, ils sont vulnérables à un état connu sous le nom d’hyperparathyroïdie secondaire nutritionnelle, qui peut entraîner des os mous et des blessures osseuses.

Les vétérinaires ont constaté ce genre de résultats chez les jeunes chiens qui consomment des aliments déséquilibrés faits maison. Ils ont des problèmes de croissance osseuse. S’ils ne grandissent pas normalement, vous verrez donc des membres pliés et parfois cela peut aussi être assez grave pour qu’ils voient de vrais os cassés.

Outre le calcium, d’autres vitamines et minéraux, comme le magnésium, le fer et le zinc, sont également essentiels. Ces nutriments doivent être couverts, ce qui peut être très difficile pour les aliments pour chiens faits maison.

Vous pouvez augmenter votre apport en calcium avec du yogourt non aromatisé, du fromage blanc, des coquilles d’œufs en poudre et des sardines. La vitamine D pour décharger le calcium peut être obtenue à partir de l’huile de foie de morue ou du temps passé à l’extérieur, un jour ensoleillé. Le magnésium se trouve dans le varech et les épinards, qui sont tous deux acceptables, mais seulement lorsqu’ils sont cuits à la vapeur en premier.

Les propriétaires de chiens doivent s’informer auprès de leur vétérinaire au sujet de la supplémentation.

Délais et coûts

Inutile de dire qu’il faut plus de temps pour cuisiner que pour acheter de la nourriture commerciale pour chiens au magasin. Quant aux dépenses, beaucoup dépendra de la taille du chien.

Les grands chiens, comme Saint Bernard et Rottweiler, par exemple, sont plus chers à nourrir que les petites races.

Il est également essentiel que les propriétaires gardent à l’esprit de rester minutieux et de suivre strictement la formule diététique suggérée. Beaucoup de propriétaires, au fil du temps, apporteront de petites modifications à leur alimentation en raison de la facilité de cuisson ou du prix des ingrédients, un événement connu sous le nom de dérive des recettes. Vous ne devriez pas faire ces changements sans consulter un vétérinaire, car ils pourraient déclencher la malnutrition.

Durée de conservation et stockage

Les aliments emballés ont une longue durée de conservation. Ce n’est pas le cas avec les repas faits maison. C’est un avantage qu’avec les aliments faits maison, vous optez pour des ingrédients frais ; c’est un inconvénient que vous n’avez pas une longue durée de conservation.

Pour les petits chiens, les propriétaires peuvent cuisiner une plus grosse quantité, le congeler et en retirer des portions au besoin. Cela va durer un certain temps. Mais il est préférable de conserver les repas des gros chiens au réfrigérateur, car il est fort probable qu’ils seront consommés en quelques jours seulement.

L’important : Les aliments préparés à la maison peuvent être très sains et gratifiants pour les propriétaires, mais exigent un engagement de temps et de coûts supplémentaires de la part du propriétaire, et une évaluation par un vétérinaire pour s’assurer que l’alimentation ne cause pas de tort au chien.

Diverses sortes d’aliments pour chiens faits maison

Tout comme la nourriture humaine, les aliments pour chiens faits maison peuvent être classés de manière à filtrer la recherche de la meilleure alimentation pour votre ami à fourrure. Mais les lignes peuvent être floues et les idées peuvent se chevaucher. Par exemple, vous pouvez décider de nourrir votre chien avec de la nourriture crue tout en évitant tous les aliments que les spécialistes ont jugés potentiellement nocifs.

Ou vous pouvez choisir d’utiliser des concepts de santé holistiques tout en utilisant tous les ingrédients biologiques et naturels. C’est ce sur quoi la nourriture pour chien maison est centrée, après tout – modifier l’alimentation de votre chien d’une manière qui vous satisfait tous les deux.

Aliments crus pour chiens ou aliments crus biologiquement appropriés

Votre chien est un animal sauvage qui a été domestiqué. Et, comme pour l’être humain, le meilleur régime alimentaire d’une espèce est celui de ses indigènes. Et le régime d’origine d’un chien est la viande. De plus, nombreux sont ceux qui confirmeraient que la viande crue est idéale. Contrairement aux êtres humains, les chiens ne sont généralement pas sujets aux salmonelles et aux colibacilles.

Nourriture pour chien bio maison

Nombreux sont ceux qui croient que les destructeurs d’insectes, les herbicides, les déchets humains, les épandages, les radiations, les modifications génétiques et les additifs synthétiques n’ont pas leur place dans nos produits alimentaires. Mais qu’en est-il de la viande ? Savez-vous que votre viande – et celle que vous préparez pour votre animal de compagnie – peut aussi être biologique et naturelle ?

La viande biologique est produite à partir d’animaux qui ont été élevés sans hormones de croissance synthétiques ni médicaments et qui n’ont pas été nourris avec des sous-produits animaux. Les aliments biologiques et naturels ne fournissent pas plus de nourriture que les aliments conventionnels, mais leur attrait est strictement lié à ce qu’ils ne contiennent pas. Vous dépenserez plus pour moins mais, c’est beaucoup moins de ce que vous ne voulez pas et dont vous n’avez pas besoin. La plupart des épiceries vendent de la viande biologique de nos jours, donc les trouver ne sera pas un problème.

Nourriture holistique pour chiens maison

Les approches holistiques de l’alimentation et de la médecine reposent sur le concept que l’alimentation du corps et de l’esprit aide à retrouver et à gérer la santé et la vigueur. Les principes se composent d’idéaux comme l’équilibre et l’assortiment. Les régimes holistiques peuvent être donnés crus ou cuits.

La rotation et l’assortiment des repas sont importants pour les principes de santé holistiques, tout comme la variété est essentielle à votre propre régime alimentaire. Les concepts holistiques des aliments pour chiens dictent que les céréales sont acceptables pour les chiens – en accord avec la prémisse que lorsque les chiens mangent des animaux sauvages, ils ingèrent également le contenu de l’estomac de ces animaux, ce qui inclut les céréales et les légumes. Beaucoup de recettes holistiques d’aliments pour chiens sont positionnées autour de deux parties de protéines, une partie de glucides et une partie de légumes. À l’aide de ces directives, vous pouvez créer une variété de recettes.

Le chien incontestablement en bonne santé

Quel que soit le principe d’alimentation que vous choisissez pour votre chien, certaines valeurs ne font l’objet que de peu de discussions entre professionnels :

  • Les chiens ont besoin de protéines – les régimes végétariens sont largement contestés et n’offrent pas une alimentation complète aux animaux qui sont généralement carnivores.
  • Les aliments commerciaux pour chiens qui contiennent une grande quantité de céréales sont peu nutritifs.
  • Certains aliments commerciaux pour chiens comprennent des additifs et des composants beaucoup plus sinistres, comme les tissus cancéreux, les sous-produits d’animaux malades, les déchets des refuges et les ingrédients synthétiques.
  • Les toxines nocives ne sont pas étrangères non plus.
  • Les aliments qui ne sont pas bons pour vous sont très probablement mauvais pour votre chien. Les aliments frits et les friandises riches en sucre sabotent d’autres efforts vaillants et ne fournissent que peu ou pas de nourriture.

Alors, devriez-vous cuisiner pour votre chien ?

Il n’est pas surprenant que vous vous sentiez stressé à l’idée de nourrir votre chien à partir de votre propre cuisine. Vous avez peut-être peu de temps pour cuisiner, même pour votre propre famille. Tenez compte des suggestions suivantes pour gagner du temps et améliorer le bien-être et la longévité de votre chien :

  • Au lieu de couper des légumes frais en dés, gardez des sacs de légumes congelés à portée de la main.
  • Au lieu de réduire les légumes en purée, utilisez des aliments préparés pour bébés.
  • Préparez les repas à l’avance et congelez-les en portions individuelles.
  • Mangez ce que votre animal de compagnie mange : préparez des repas que tous les membres de la famille, les humains et les chiens peuvent savourer.
  • Concluez un marché avec votre épicier ou votre boucher.
  • Utilisez votre mijoteuse. Mettre les ingrédients approuvés dans la mijoteuse avant d’aller au travail.
  • Impliquer l’ensemble de la famille.
  • Utilisez l’expression heureuse sur le visage de votre animal pour énergiser votre découverte de quelques minutes supplémentaires par jour pour lui donner de la nourriture faite maison.

A lire également