chien

Pedigree chien : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

Nombreux sont ceux qui font une confusion entre le pedigree chien et la race. En effet, pour un chien, être de race ne veut pas forcément dire avoir un pedigree alors que l’obtention du pedigree exige que votre bête soit un chien de race. Dans le présent article, vous découvrirez ce qu’est un pedigree et comment procéder pour l’obtenir.

Pedigree chien : définition

Le pedigree chien désigne un document officiel qui atteste que les origines d’un chien sont exactes. Il est extrait du Livre des Origines Français (LOF) et expose en détail l’arbre généalogique de l’animal. On s’en sert pour certifier qu’un chien de race pure porte fidèlement les traits particuliers énoncés dans le standard de sa race.

Créé en 1885, le LOF est un registre qui contient la liste des origines des chiens français de pure race. En y inscrivant vos animaux de compagnie, vous vous engagez en tant qu’éleveur à vous conformer aux pratiques d’élevage adéquates. Si vous êtes spécialisé dans la vente de chiens, cela garantit la qualité de vos chiens de race sur le plan caractériel et morphologique.

En quelque manière, le pedigree d’un bulldog représente son acte d’état civil. Il affirme que sa race est pure, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de croisement. Tout chien qui possède un pedigree en France est inscrit dans le registre LOF.

Ce livre permet de retrouver les ascendants ou les descendants d’un chien. Notez que pour être appelé ‘’pure race’’ ou  »chien de race’’ un bouledogue-français doit être inscrit au LOF. Avec cette appellation, il coûtera plus cher qu’un chien croisé.

À quoi sert le pedigree d’un chien ?

Le pedigree chien possède de nombreuses utilités.

  • Tout d’abord, il vous aide à vérifier la race de votre chihuahua.
  • Il sert aussi à mieux connaitre les facultés et les caractères de l’animal. Effectivement, à de rares exceptions près, le chien hérite des aptitudes et conduites identiques à celles de ses ancêtres. Le pedigree fait le récit de tout ce qui a caractérisé la vie et de ces derniers.
  • Il est utile pour l’inscription de la descendance de votre animal domestique au livre des origines français en supposant que le second animal reproducteur y soit aussi inscrit.
  • pedigree chienIl autorise votre chien à prendre part aux concours de morphologie et de beauté canine pour lesquels ce document est essentiel à l’inscription.
  • Il lui permet aussi de participer à quelques activités sportives reconnues officiellement par la Société Centrale Canine.
  • Il est possible d’accoupler deux caniches possédant tous deux un pedigree chien afin de vendre les petits chiens nés de ce croisement.

Comment obtenir le pedigree pour votre chien ?

Pour obtenir le pedigree pour un cavalier King Charles, vous devez l’inscrire définitivement au LOF. Cette inscription ne peut pas se faire s’il n’est pas confirmé. Jusqu’à ce qu’il reçoive sa confirmation, son inscription au livre des origines français reste provisoire. Pour en témoigner, il faut se servir de son certificat de naissance.

L’obtention du pedigree chien exige que l’animal subisse obligatoirement un examen de confirmation effectué par un juge lors d’un regroupement de chiens. Pour être examiné, votre épagneul doit atteindre la taille d’un chien adulte. L’âge minimal dépend de sa race.

Toutefois, pour la majorité des individus de la gent canine, il tourne en général autour de 12 mois. Si votre animal de compagnie est de grande race avec une croissance plus longue, il peut être confirmé tardivement ; aux environs de ses 15 mois.

Tout chien inscrit de manière provisoire au livre des origines français ne reçoit pas de façon automatique le pedigree. C’est le juge qui décide de la confirmation ou non d’un chien de race lorsqu’il ne détecte pas de défauts éliminatoires sur le plan caractériel, morphologique ou de la couleur chez l’animal. S’il confirme ce dernier, il doit signer son certificat de naissance.

Ensuite, le propriétaire retournera cet écrit officiel à la Société Centrale Canine en vue de l’obtention du pedigree chien définitif. Il doit joindre à cette expédition les éléments tels que :

  • la copie de la carte d’identification de la bête,
  • un montant permettant d’inscrire le chien et d’établir le pedigree.

Conclusion

On conclut que le pedigree pour chien est un document indispensable qui permet de témoigner que votre chien est issu d’une pure race. Il présente de nombreux avantages. Il ne faut donc plus hésiter à l’obtenir pour votre chien.

A lire également