chien

Os pour chien : puis-je alimenter mon chien avec des os ?

Il est probable que vous ayez déjà entendu ou lu que les os sont mauvais pour les chiens. Il existe une multitude d’informations divergentes sur le sujet. Il convient donc que vous ayez une connaissance des avantages et risques de cet aliment sur la santé de votre toutou afin de vous décider. Voici alors tout ce que vous devez savoir dans ce sens.

Quels sont les bienfaits des os pour chien ?

Les vétérinaires ne décrient pas encore totalement les os pour chien. Cela s’explique par les nombreux bénéfices que cet aliment peut procurer en dépit de leurs inconvénients. En effet, grâce à leur effet abrasif, les os éliminent le tartre présent sur les dents de votre animal de compagnie. Ainsi, ils permettent d’éviter les affections parodontales possiblement graves.

De même, en mâchant et en rongeant un os, votre toutou fait travailler les divers muscles de sa mâchoire. Les os pour chien occupent aussi l’animal pendant un long moment en lui servant de jouets pour une distraction agréable. Ils constituent un véritable plus, étant donné que l’ennui fait partie des facteurs principaux de stress et d’attitudes déviantes chez le meilleur compagnon de l’homme.

Pour finir, les os procurent des apports nutritifs tels que le phosphore et le calcium. Quant aux cartilages, ils contiennent du collagène, mais sont peu digérables. Par conséquent, le chien les absorbe mal. Il faut noter que ces atouts ne se retrouvent pas que dans les os. Vous pouvez facilement obtenir des bénéfices semblables grâce à d’autres produits sans que votre compagnon coure le moindre risque.

Quels sont les dangers des os pour chien ?

Les bienfaits cités plus haut s’assortissent chacun de dangers que vous allez découvrir ici.

Les fractures et les troubles gastro-intestinaux

Il est dit que les os pour chien entretiennent la dentition et préservent la santé buccale. Toutefois, les nombreuses fractures dentaires provoquées par le mâchouillage d’os font contrepoids à ces bénéfices. De plus, il est possible que les fractures des dents se compliquent dangereusement lorsque vous ne les détectez pas à temps.

En ce qui concerne les apports nutritifs en phosphore et en calcium, ils sont déjà comblés par une bonne alimentation. En outre, ils peuvent causer des troubles à l’estomac et aux intestins de l’animal.

Les occlusions et les perforations

os pour chienAu-delà de ces dangers plutôt anodins, il se peut que les os pour chien engendrent des problèmes plus graves. Lorsque votre toutou les avale sans mâcher, ils peuvent occasionner des occlusions intestinales représentant de réelles urgences vétérinaires.

Par ailleurs, les os peuvent se casser pendant que le chien les mastique. Dans ce cas, les plus gros morceaux risquent de perforer les intestins et de lacérer l’œsophage. Quant aux plus petits fragments, ils risquent de s’entasser dans l’intestin de l’animal pour constituer des bouchons.

Autres risques

Outre ces inconvénients, les os pour chien sont également à l’origine de plusieurs plaies buccales chez votre animal lorsqu’ils se coincent dans sa gueule ou se brisent en esquilles tranchantes. En ce qui concerne les os à moelle, ils fournissent un très grand apport en calories et peuvent être extrêmement nocifs plus tard si vous les distribuez coutumièrement.

Les os non cuits vous exposent à un risque sanitaire. Ils représentent effectivement un milieu favorable où se développent les parasites et les microbes qui ne peuvent être éliminés que par la cuisson. Pouvant être transmises à l’être humain, ses bactéries engendrent chez celui-ci des troubles gravissimes.

Alors, par quoi remplacer les os pour chien ?

Si vous désirez réduire tous les dangers cités ci-dessus, il vaut mieux éviter de donner des os à votre animal de compagnie. Si celui-ci est un gros mâchouilleur, choisissez un jouet à mâcher qui n’endommagera pas sa dentition, ne se brisera pas et ne sera pas avalé. Étant donné que les objets Kong sont disponibles en divers degrés de dureté, ils conviendront très bien.

Les petits bâtons dentaires constituent une excellente option pour protéger les dents de votre ami à quatre pattes, car ils servent à combattre le tartre. Avec ses deux éléments, votre compagnon sera longuement occupé. Il peut aussi s’amuser avec un jouet Kong garni d’aliments canins.

Par contre, il est déconseillé de remplacer les véritables os pour chien par des os artificiels en cuir séché. Ces derniers engendrent autant de fragments acérés et il est possible qu’ils contiennent des agents chimiques hautement dangereux. De même, ils exhalent une émanation extrêmement déplaisante et provoquent des infections bactériennes.

Conclusion

En somme, bien que les os pour chien possèdent plusieurs bienfaits, ils présentent aussi de nombreux risques que vous pouvez réduire en les remplaçant.

A lire également