Promeneur de chien

Comment choisir son promeneur de chien ?

Vous possédez un chien, mais ne disposez pas d’assez de temps pour vous occuper de lui. Alors, vous êtes à la recherche d’un promeneur de chien qui se chargera des soins de ce dernier à votre place. Pas de panique. Avec les informations de cet article, vous pourrez choisir un bon promeneur de chien pour votre compagnon à quatre pattes.

Qu’est-ce qu’un promeneur de chien ?

Encore appelé dog walker ou dog-sitter, le promeneur de chien représente en quelque sorte l’homologue canin du gardien d’enfants ou baby-sitter. C’est une personne qui a pour fonction de s’occuper des chiens au cours de leurs promenades ponctuelles. Jouant le rôle d’une vraie nourrice et digne de confiance, il se préoccupe du bien-être du meilleur ami de l’homme quand le maître ne peut pas s’en occuper. Ainsi,

  • il va récupérer le carnivore chez son maitre ;
  • il l’aide à pratiquer des activités physiques ;
  • il prend grand soin de lui ;
  • il veille à son bien-être et à sa sécurité ;
  • il est capable et prêt à intervenir lorsqu’un accident survient ;
  • il organise des sorties en groupe pour aider la bête dans le développement de ses aptitudes relationnelles ;
  • et enfin, il ramène votre toutou à son domicile.

Pourquoi faire appel à un promeneur de chien ?

De par sa nature, le chien requiert des activités physiques et deux promenades minimum par jour. Il existe des races extrêmement sportives qui demandent de longues promenades. En outre, il nécessite de la compagnie ainsi qu’un temps que son maitre ne puisse pas toujours lui consacrer.

Lorsque votre animal se morfond, il est possible qu’il développe très vite des comportements difficilement gérables comme les destructions, les aboiements, etc. Il peut aussi tomber dans une grande tristesse susceptible d’avoir de graves conséquences sur sa santé.

Alors pour vous faire seconder, vous pouvez faire appel à un dog-sitter qui veillera sur votre animal domestique pendant votre absence. Il ne sera plus nécessaire que celui-ci vous attende pour des sorties quotidiennes.

De cette façon, vous ne laisserez pas votre compagnon seul et triste chez vous lorsque vous quittez la maison. Quant à vous, vous aurez le cœur serein en partant, car le promeneur de chien est là pour s’occuper de votre animal et favoriser son épanouissement.

Quels sont les critères de choix d’un bon promeneur de chien ?

Si vous décidez d’engager un promeneur de chien pour votre animal de compagnie, voici les critères à prendre en compte.

La personnalité

Vous devez communiquer avec celui que vous voulez engager. Optez pour le dog-sitter qui vous inspire confiance, celui avec qui vous vous entendez bien. Il faut aussi jauger le comportement de votre animal en sa présence. Ce dernier doit à tout prix l’affectionner et se diriger sans hésiter vers lui.

Son expérience, sa réputation et son comportement

Il est indispensable que votre dog walker soit expérimenté, ait des références adéquates et soit familier des chiens comme le vôtre. Le bon promeneur de chien est bienveillant, affectueux et respecte votre animal. Il propose à celui-ci des activités divertissantes, des jouets et utilise des techniques éducatives exclusivement positives.

promener chienSa formation et son diplôme

Une formation en éducation canine et le certificat de capacité animaux domestiques option « chien » constituent des gages de confiance. En plus d’aimer les chiens, le dog walker doit les maitriser, pouvoir déchiffrer leurs divers signes et éviter les bagarres. Une formation aux premiers secours canins est également utile en cas d’accident.

L’assurance et le contrat

Choisissez un dog-sitter qui possède une assurance contre les risques professionnels pour protéger votre animal en cas d’accidents. Le contrat vous permet de déterminer avec précision les responsabilités de chaque partie et d’éviter les différends.

La localisation géographique et le tarif

En choisissant un promeneur de chien proche de vous, vous évitez les voyages réguliers en voiture et les frais de déplacement substantiels. Avant la signature d’un quelconque contrat, il faut comparer les prix moyens que proposent les dog-sitters.

Combien coûtent les services de promenade de chien ?

Le coût d’un service fourni par un promeneur de chien est tributaire de nombreux paramètres tels que :

  • le type de promenade,
  • le poids de l’animal,
  • les frais de déplacement du professionnel,
  • la durée et la fréquence des promenades.

Il n’est pas facile de donner précisément le tarif parce qu’il fluctue d’un dog walker à un autre. Par contre, on constate que ce prix varie en moyenne de 10 à 20 euros environ. Toutefois, de multiples dog-sitters offrent des forfaits permettant de réduire considérablement le coût par heure d’une promenade.

Conclusion

En somme, pour choisir un bon promeneur de chien, il faut tenir compte de plusieurs critères comme sa réputation, son expérience, sa formation, son tarif, etc.

A lire également