problèmes dentaires chien

Les problèmes dentaires chez le chien: causes, symptômes, traitements

Les problèmes dentaires sont extrêmement fréquents chez le chien. Selon les études, environ 80% des chiens de plus de 3 ans présentent des signes de maladie parodontale. Celle-ci est favorisée par l’accumulation de tartre et de plaque dentaire. Il est important de bien connaître les symptômes révélateurs de problèmes bucco-dentaires chez le chien afin de consulter un vétérinaire au plus tôt. Des traitements tels que le détartrage ou l’avulsion dentaire permettront de soulager la douleur et de rétablir la santé buccale de l’animal.

Le tartre et la plaque, causes principales des problèmes dentaires

problèmes dentaires chienLa plaque dentaire est un dépôt mou qui se forme naturellement à la surface des dents. Elle est composée de salive, de débris alimentaires et de colonies de bactéries. Avec le temps, ces dépôts se minéralisent et durcissent pour former le tartre, également appelé calcul dentaire.

Le tartre est très adhérent et poreux. Il constitue un environnement idéal pour la prolifération bactérienne. Ces bactéries sont à l’origine de la formation de substances irritantes qui provoquent une inflammation de la gencive, appelée gingivite. Celle-ci entraîne des rougeurs, un gonflement douloureux des gencives et peut mener à des saignements.

Si rien n’est fait, la gingivite évolue en parodontite, infection beaucoup plus profonde et destructive qui atteint les tissus de soutien de la dent (ligament, os alvéolaire). La parodontite provoque un déchaussement et à terme la perte des dents.

Symptômes révélateurs de problèmes dentaires

Les signes suivants doivent alerter sur l’existence potentielle d’un problème bucco-dentaire chez le chien:

  • Mauvaise haleine persistante
  • Modification du comportement alimentaire: mastication douloureuse, perte d’appétit, délaissement de certains aliments
  • Somnolence excessive due à la douleur
  • Gencives rougies, gonflées ou saignantes
  • Tartre visible, en particulier sur les molaires
  • Abcès ou fistules au niveau des gencives
  • Douleur manifeste lorsque l’on touche les joues ou la mâchoire

Même en l’absence de symptômes évidents, un contrôle annuel des dents par le vétérinaire est vivement conseillé afin de dépister précocement d’éventuels problèmes.

Traitements des problèmes dentaires du chien

En présence de problèmes dentaires, différentes options s’offrent au vétérinaire:

  • Détartrage et polissage des dents sous anesthésie générale pour éliminer tartre et plaque dentaire
  • Débridement des gencives enflammées
  • Traitement d’infections à l’aide d’antibiotiques
  • Obturation de caries
  • Extraction chirurgicale des dents abîmées ou déchaussées

L’avulsion dentaire s’impose lorsque la dent est nécrosée ou fracturée, ou que la parodontite est trop avancée. Cette intervention se fait sous anesthésie générale. Deux techniques sont possibles:

  • L’extraction fermée: la gencive est décollée et la dent extraite à la pince. Risque de fracture radiculaire.
  • La technique du lambeau: la gencive est incisée pour accéder directement à la racine. Celle-ci peut alors être extraite sans se fracturer.

Prévention des problèmes dentaires du chien

Mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques mesures préventives permettant de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire:

  • Brosser régulièrement les dents du chien avec un dentifrice spécifique
  • Donner des jouets et os à mâcher pour exercer les mâchoires
  • Privilégier les croquettes sèches haut de gamme pour un meilleur nettoyage mécanique
  • Réaliser un détartrage professionnel si nécessaire
  • Faire examiner les dents par un vétérinaire une fois par an

Avec une hygiène rigoureuse et des contrôles réguliers, vous réduirez grandement les risques de problèmes dentaires sévères nécessitant une intervention vétérinaire.

L’anesthésie dentaire chez le chien

Les soins dentaires tels que le détartrage ou les extractions dentaires sont réalisés sous anesthésie générale. Celle-ci peut inquiéter, surtout chez le chien âgé. Il est vrai qu’elle n’est pas sans risque. Cependant, grâce aux progrès des techniques anesthésiques, elle est de nos jours beaucoup plus sûre.

Afin de minimiser les risques, le vétérinaire réalise un bilan de santé complet avant toute anesthésie. Chez le chien senior, des examens supplémentaires comme une prise de sang sont effectués pour dépister d’éventuelles anomalies. L’anesthésie est ensuite surveillée en continu durant l’intervention. Toutes ces précautions permettent de réduire grandement les risques.

Conclusion

Les problèmes dentaires chez le chien ont souvent comme cause le tartre et de la plaque dentaire. Certains signes doivent alerter, comme une mauvaise haleine persistante ou des saignements de gencives. Il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire, qui mettra en place le traitement adapté, qu’il s’agisse d’un détartrage ou, dans les cas graves, d’une extraction dentaire. Enfin, l’adoption de mesures d’hygiène bucco-dentaire rigoureuses permet de prévenir et de retarder l’apparition de ces affections.

 

Publications similaires