traitements-naturels-anti-tiques

Traitements naturels anti-tiques pour chiens : nos meilleures recettes

Le printemps et l’automne sont des saisons propices à la prolifération des tiques. Ces acariens sont très dangereux pour la santé des chiens car ils peuvent transmettre des maladies graves comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme. Heureusement, il existe des moyens naturels efficaces pour lutter contre les tiques qui attaquent les chiens. Tour d’horizon des meilleures solutions anti-tiques 100% naturelles à utiliser pour protéger votre compagnon.

Pourquoi utiliser des remèdes naturels ?

Les traitements anti-parasitaires chimiques du commerce sont certes pratiques mais comportent des inconvénients. Ils contiennent souvent des substances potentiellement nocives, en particulier pour les chiots et chiens âgés. De plus, leur utilisation répétée peut entraîner des phénomènes de résistance chez les tiques.

Les remèdes naturels efficaces contre les tiques

Les remèdes naturels offrent une alternative saine et respectueuse de l’animal. Leurs principes actifs d’origine végétale agissent comme des répulsifs en éloignant les tiques grâce à leur odeur ou leur goût. Certains boostent même le système immunitaire du chien pour le renforcer face aux pathogènes véhiculés par les tiques. Voici quelques-uns des meilleurs traitements naturels anti-tiques à connaître.

Les colliers anti-tiques au naturel

Il existe des colliers antiparasitaires constitués d’ingrédients naturels. Leur principe actif est diffusé progressivement à la surface de la peau et du pelage grâce à la chaleur corporelle de l’animal.

Ces colliers contiennent par exemple de l’huile essentielle de cèdre, de lavande, de géranium ou de citronnelle. Leurs fragrances agissent comme répulsif anti-tiques. Certains modèles sont également imbibés d’huiles végétales protectrices.

Les colliers antiparasitaires naturels présentent l’avantage d’assurer une protection prolongée, jusqu’à 6 mois selon les marques. Ils sont facilement disponibles en magasins bio et animaleries. Veillez cependant à vérifier leur origine et leur composition sur l’emballage.

L’huile essentielle de lavande, un répulsif efficace

L’huile essentielle de lavande véritable possède des propriétés répulsives intéressantes contre les tiques. Elle perturbe leur fonctionnement et les empêche de s’accrocher à l’animal pour se nourrir.

Pour l’utiliser, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans de l’huile végétale. Appliquez ensuite sur le dos et le ventre du chien en massant légèrement. À renouveler une fois par semaine. Attention à ne pas en mettre sur le museau ni dans les yeux !

Le citron, un agrume répulsif

Le citron est un antiparasitaire naturel remarquable. Son odeur acidulée incommode les tiques et les fait fuir.

Pour profiter de ses bienfaits, préparez une infusion en faisant bouillir l’équivalent de 2 tasses d’eau avec le jus de 2 citrons. Laissez infuser 1h à feu doux, filtrez et versez dans un vaporisateur. Pulvérisez sur le pelage du chien en évitant le museau et les yeux.

L’huile de ricin, pour assainir la peau

L’huile de ricin s’avère intéressante pour assainir la peau du chien et la rendre moins attractive pour les tiques. Mélangée à d’autres huiles essentielles, elle booste leurs effets répulsifs.

Diluez 2 gouttes d’huile de ricin avec 2 gouttes d’huile essentielle de citron et de cèdre dans 1 litre d’eau. ImBIBez un linge propre dans cette préparation et frictionnez doucement le pelage du chien.

Le vinaigre blanc, un anti-tique au pouvoir assainissant

Le vinaigre blanc possède un effet répulsif contre de nombreux insectes et parasites cutanés. Associé à des huiles essentielles, il assainit la peau du chien.

Mélangez dans un vaporisateur 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Vaporisez sur l’animal en évitant les yeux et les muqueuses.

L’ail et l’oignon, des boosters naturels d’immunité

L’ail et l’oignon contiennent des composés soufrés aux propriétés antiparasitaires intéressantes. Ils stimulent aussi les défenses immunitaires du chien pour le rendre plus résistant aux maladies transmises par les tiques.

Donnez à votre chien de l’ail et de l’oignon crus finement hachés, mélangés à sa pâtée. L’idéal est 1 gousse d’ail et 1⁄4 d’oignon par 10 kg de poids, 2 fois par semaine. Attention, ces aliments sont toxiques pour le chien à forte dose.

Quelques précautions d’usage

traitements-naturels-anti-tiquesAvant d’utiliser l’un de ces remèdes naturels sur votre animal, faites un test cutané sur une petite surface pour vérifier qu’il ne provoque pas de réaction allergique. Évitez le museau, les yeux et les muqueuses. Surveillez votre chien après l’application. En cas de manifestations inhabituelles, consultez votre vétérinaire.

Ces solutions naturelles restent des mesures préventives qui ne remplacent pas un traitement antiparasitaire chimique en cas d’infestation avérée. Elles permettent cependant de renforcer l’action de ces traitements conventionnels et d’espacer leur utilisation.

En adoptant ces quelques gestes naturels, vous protègerez efficacement votre fidèle compagnon des dangereux parasites que sont les tiques, et ce de manière saine et naturelle. Votre chien vous en sera reconnaissant !

Comment inspecter la peau du chien pour détecter les tiques

Lors des périodes à risques, il est essentiel d’inspecter régulièrement la peau et le poil de votre animal après chaque promenade. Les tiques apprécient les zones chaudes et humides comme les oreilles, le ventre, l’arrière des pattes ou l’entrejambe.

Pour un chien à poils courts, l’inspection visuelle suffit. Écartez délicatement les poils pour détecter la présence de tiques, surtout les plus petites.

Chez les races à poil long, l’utilisation d’un peigne fin anti-puces et anti-tiques est recommandée. Peignez soigneusement l’ensemble du manteau de l’animal. Les dents du peigne permettront de déloger les tiques accrochées.

Quelle conduite adopter en cas de tique détectée ?

Si vous repérez une tique sur la peau de votre compagnon à quatre pattes, il est impératif de l’extraire le plus rapidement possible à l’aide d’un crochet spécial, en tournant délicatement. Désinfectez ensuite la zone piquée.

Surveillez votre animal dans les jours et semaines suivant la morsure. Si vous observez l’apparition de rougeurs, gonflements, éruptions cutanées ou d’autres anomalies, consultez votre vétérinaire sans tarder. Certains germes comme la bactérie de la maladie de Lyme requièrent un traitement antibiotique rapide.

Quels sont les risques de maladies transmises par les tiques ?

En se gorgeant du sang de l’animal, les tiques lui inoculent diverses bactéries, virus ou parasites potentiellement pathogènes :

  • La borréliose ou maladie de Lyme, due à une bactérie. Arthrites, troubles nerveux et rénaux sont les principaux risques.
  • L’ehrlichiose, provoquée par une bactérie, affaiblissant les défenses immunitaires.
  • L’anaplasmose, causée par une bactérie également, entraînant anémie et saignements.
  • La babésiose ou piroplasmose, parasitose s’attaquant aux globules rouges.
  • L’hépatozoonose, parasitose touchant le foie.
  • La fièvre Q, maladie bactérienne septicémique.

La plupart de ces maladies évoluent en plusieurs phases et les premiers symptômes peuvent n’apparaître que plusieurs semaines après la morsure de tique. La prévention par des solutions naturelles anti-tiques reste donc la meilleure solution.

Conclusion

Les tiques représentent une véritable menace pour la santé de nos compagnons à quatre pattes. Heureusement, il est possible de les tenir à distance grâce à des solutions naturelles telles que les huiles essentielles répulsives, les infusions d’agrumes ou le vinaigre blanc. Ces remèdes naturels procurent une protection antiparasitaire saine, sans exposer l’animal à des substances chimiques potentiellement nocives.

Pour une prévention optimale, il est recommandé de combiner ces traitements naturels à des mesures d’hygiène comme l’inspection régulière du pelage et l’utilisation d’un peigne fin. La détection précoce des tiques permet également d’administrer si besoin un traitement antibiotique rapide en cas de morsure infectée. En adoptant ces réflexes, vous minimiserez les risques de maladies graves chez votre fidèle compagnon. Sa santé et son bien-être vous en seront reconnaissants !

Publications similaires