eviter-les-tiques

Comment traiter et éviter les tiques sur les chiens ?

Lorsque vous possédez un chien, il est toujours important d’éviter les tiques. En effet, une fois infectés, ces parasites peuvent transmettre des maladies dangereuses, y compris la maladie de Lyme. Comme pour la plupart des puces, mieux vaut prévenir que guérir. Ci-dessous quelques conseils à suivre pour éviter les tiques du chien et lutter contre les maladies qu’ils transmettent s’il en a.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut à priori connaître à quoi ressemble ce parasite qui peut infester notre animal de compagnie.

Que sont les tiques du chien ?

eviter-les-tiques

Les tiques sont des parasites à huit pattes qui s’accrochent au chien pour se nourrir de son sang. Bien qu’elles soient très petites, elles peuvent gonfler jusqu’à la taille d’un pois. Ces parasites sont plus courants dans les zones boisées, les prairies et les bruyères. Ils peuvent également être trouvés dans un jardin avec beaucoup d’animaux sauvages.

Ces petites créatures ennuyeuses peuvent propager des infections bien plus importantes. Elles s’intègrent dans la peau d’un chien et transmettent une variété de maladies infectieuses graves, voire mortelles. Notamment : Anaplasmose, Fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, Babésiose, Ehrlichiose ou même la maladie de Lyme (Borrelia).

Comment éviter les tiques et protéger au mieux votre chien ?

Savoir comment éliminer rapidement et en toute sécurité les tiques de vos animaux de compagnie est une compétence vitale que tout propriétaire d’animaux doit apprendre. En premier lieu, l’utilisation régulière d’un produit préventif contre les tiques peut réduire la probabilité de les avoir. Mais ce n’est pas tout, il faut également savoir comment les repérer afin que vous puissiez agir immédiatement en cas de besoin. Voici quelques conseils à suivre.

Éviter les zones infestées de tiques

Les tiques aiment se cacher dans les zones humides ou dans les herbes hautes. Un bon conseil est de marcher au centre des allées loin de la végétation et d’éviter les plantes en surplomb où les tiques aiment attendre leur prochaine proie.

Cependant, ces parasites peuvent également survivre dans de nombreux environnements, il est donc important de rester vigilant à tout moment. Par exemple, les nymphes de tiques peuvent être rencontrées dans des endroits ombragés, car ils ont besoin d’humidité pour survivre. Bien que ces parasites soient associés aux herbes hautes, les chiens peuvent les attraper dans le parc et même dans votre jardin, s’il abrite des animaux sauvages.

Vérifier régulièrement son animal de compagnie pour éviter les tiques

Après chaque promenade, il est fortement recommandé d’examiner l’animal avec soin pour trouver les tiques susceptibles de s’accrocher à lui. Soyez méthodique : remontez chaque jambe, en commençant par les pattes, puis vérifiez le corps de l’arrière vers le nez, sans oublier l’aine. Portez une attention particulière à la tête, aux oreilles, aux jambes et au train de roulement, car les tiques aiment particulièrement s’accrocher à ces zones.

Utilisez des produits de prévention

Il existe une variété de produits sur le marché qui préviennent et tuent les tiques. Certains colliers à tiques fonctionnent bien, mais ne sont pas un bon choix pour les chiens qui nagent beaucoup ou pour ceux qui jouent avec d’autres chiens. En effet les produits chimiques contenus dans le collier peuvent être ingérés par le compagnon de jeu de votre animal de compagnie.

D’autres options de prévention comme des médicaments mensuels peuvent être administrés par voie orale ou par voie topique (sur la peau). Il existe une variété de produits parmi lesquels vous pouvez choisir et la plupart sont combinés avec des médicaments antipuces.

Éviter les tiques : que faire si votre chien en attrape

Vous devez retirer une tique immédiatement après l’avoir trouvée sur votre animal pour limiter l’exposition à toute infection transmise par le parasite. Il est important de connaître comment l’enlever correctement afin d’éviter la propagation de la maladie et tout dommage à votre chien.

Les crochets à tiques sont un appareil simple que vous pouvez acheter dans les pharmacies de grande rue. Suivez les instructions pour retirer rapidement la tique entière. Contrairement aux pinces à épiler, les hameçons à tiques sont moins susceptibles de laisser les pièces buccales de la tique chez le chien. Si une partie de la tique reste sous la peau, il y a un risque d’infection au niveau de la piqûre.

Si vous trouvez une tique dans une zone difficile à atteindre ou sensible du corps de votre chien (comme à l’intérieur de l’oreille), il est conseillé de consulter un vétérinaire pour l’enlever à votre place.

Shampooings ou trempettes pour lutter contre les tiques ?

La méthode de prévention la moins coûteuse est probablement de baigner régulièrement votre chien. Vous pouvez utiliser un savon ordinaire que vous avez déjà et compter simplement sur le lavage et le rinçage pour le débarrasser des tiques dans sa fourrure. Aussi, vous pouvez aussi acheter un shampooing spécifique aux tiques. Ce produit permet à la fois de vous débarrasser de ces parasites et d’éviter que votre chien en attrape de nouveau.

Une trempette est une formule concentrée que vous devez diluer dans de l’eau et appliquer avec une éponge ou verser lentement sur son dos. Les trempettes sont un traitement sans rinçage, ce qui signifie que vous ne les rincez pas. Cependant, vous devez faire attention à ce que votre chiot ne lèche ou ne joue pas avec vos enfants après un plongeon.

Si votre chien ne supporte pas les trempettes, il existe également de nombreuses bonnes options de prévention contre les tiques.

 

A lire également