Les critères pour bien choisir une niche de chien
De nombreuses personnes préfèrent loger leur chien dans une niche que dans leur maison, surtout s’ils disposent d’un jardin. Une niche doit être confortable et douillet tout à la fois. Ainsi, le choix d’une bonne niche de chien pour un nouveau maître, se trouve être toujours difficile. En plus, avec un prix assez onéreux, mieux vaut ne pas se tromper.
Entre les différents types proposés sur le marché, une bonne niche doit répondre à ces quelques critères.
Histoire des Niches pour chiens
Au fil des ans, l’évolution de l’humble niche a pris de nombreuses formes différentes.
Dans les premiers temps, la noblesse égyptienne gardait ses chiens dans des chenils en briques de terre. Les chiens étaient soignés par des dresseurs professionnels, même à cette époque.
Dans les années 1800, il est devenu courant pour les chiens individuels d’avoir leur propre niche spécialement construite parmi leurs partenaires humains, car le chien de famille était devenu le pilier de la vie.
Comme pour le logement humain, l’évolution de la niche a pris de nombreuses formes différentes.
Une niche à la bonne taille
Une bonne niche pour chien doit avoir la bonne taille. Une niche trop grande entraine une perte de chaleur tandis que trop étroite, elle risque d’être un endroit peu agréable. Elle doit permettre à l’animal de bien s’aérer en été et de mieux se réchauffer en hiver. C’est pour cela qu’il est préférable d’acheter une niche qu’une fois l’animal adulte.
Le matériau de conception
En général, elle peut être réalisée soit en bois soit en PVC. Celles en PVC sont moins coûteuses mais peu appréciées. Cela du fait que le plastique n’est pas un matériau respirant. Le bois par contre, en plus d’être un excellent isolant, s’intègre naturellement au jardin. Ce matériau est également plus solide et plus résistant.
Une niche surélevée
Il est préférable de choisir une niche dotée de pieds pour la santé de l’animal. Cela permettra à l’air de circuler sous la niche. Ainsi les formations de champignons et des moisissures seront limitées. Ils évitent également l’humidité de la base lors des intempéries.
La toiture
En ce qui concerne la toiture, il faut s’assurer qu’elle soit bien étanche et qu’elle dispose d’une corniche. Cette dernière préservera les murs de la pluie surtout s’ils sont en bois. Ensuite, il se trouve que le toit joue un rôle dans l’entretien. En effet, certains modèles sont amovibles ou battants afin de faciliter le nettoyage de la niche.
Les niches avec une porte
Enfin, pour un confort optimal, des modèles à portes sont disponibles. Les portes pour les niches ont la particularité de s’ouvrir des deux côtés. Cette spécificité facilite l’accès ainsi que la sortie de l’animal. Ces portes ne sont pas indispensables mais sont bien utiles les saisons pluvieuses ou hivernales.
A faire et ne pas faire pour la niche de votre chien
Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher dans une niche pour chiens, discutons maintenant de quelques conseils pour la construction et la vente d’une niche pour chiens. Voici ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’il s’agit de refuges pour chiens.
- Achetez ou construisez une maison de la bonne taille pour votre chien.
- Fournissez à votre chien une niche en bois (le bois est le meilleur isolant connu de l’homme).
- Avoir un toit entièrement en bois pour réduire la chaleur du soleil et maintenir une rétention adéquate de la chaleur.
- Il y a une porte décalée. Ceci fournit un brise-vent et un endroit plus frais à l’abri du soleil.
- Installez et recherchez des niches pour chiens munis de barrières de porte intégrées qui peuvent garder votre chien au chaud pendant la saison froide.
- Bloquez ou surélevez la niche pour mieux contrôler la température et prévenir l’infestation par les puces.
- Utilisez des litières faites de copeaux de cèdre ou de coussinets de mousse de cèdre qui sont imperméables à l’humidité et où les puces ne pourront pas pénétrer.
- Placez une couverture de type véranda ou auvent au-dessus de l’ouverture de la porte pour plus d’ombre et de protection contre les intempéries.
- Fournissez les meilleurs matériaux lorsque vous construisez une niche pour chien. Lorsque vous cherchez à en acheter un, trouvez la niche la plus durable pour vous assurer qu’il ne s’agira pas d’un gaspillage d’argent.
À ne pas faire dans les niches pour chiens
- N’achetez pas ou ne construisez pas une niche trop grande pour votre chien, surtout dans les climats plus froids.
- Ne mettez pas votre chien dans une niche en plastique. Il fait trop froid en hiver et trop chaud en été.
N’utilisez pas de bardeaux d’asphalte sur une niche à moins qu’il n’y ait une barrière d’isolation adéquate entre le toit et la surface habitable. - N’obtenez pas une niche dont la porte est centrée sur le mur avant. Il surexpose votre chien aux intempéries et à la lumière directe du soleil.
- Ne laissez pas les portes fermées pendant les mois chauds. Enlevez ou attachez les portes ouvertes pour augmenter la ventilation intérieure.
- Ne placez pas la niche directement sur le sol lorsqu’il y a un problème d’humidité ou qu’un climat trop froid prévaut.
- N’utilisez pas de tapis, de tissu, de paille, de serviettes ou de couvertures pour la litière de la niche. La chaleur corporelle, l’humidité et l’obscurité attirent les puces, les tiques et les champignons.
- Ne laissez pas les portes fermées pendant les mois chauds. Vous pouvez soit enlever le toit, soit laisser la porte ouverte pour augmenter la ventilation.
- N’utilisez pas de tapis, de serviettes ou de couvertures comme litière pour votre chien, car l’humidité emprisonnera la chaleur et attirera les puces, les tiques et les champignons, qui peuvent à leur tour causer des maladies transmises par les tiques.
- Ne dépensez pas trop d’argent pour des accessoires et des compléments inutiles. Autant nous aimons décorer la niche, autant il n’est pas rentable d’acheter des articles inutiles car cela pourrait tout simplement encombrer l’intérieur de la niche.
- Ne placez pas la niche directement à la lumière du soleil et là où il y a trop d’humidité sur le sol. C’est particulièrement vrai dans les climats excessivement froids.
Conclusion
Choisir la bonne niche pour votre chien est facile lorsque vous avez ces informations.