Comment toiletter votre Jack Russell
Ne sous-estimez jamais l’importance du toilettage de votre Jack Russell. Il rend le pelage de votre chien plus beau, se sent mieux et garde sa robe en bon état pour le protéger des intempéries. De plus, votre maison sera plus propre. Si vous prenez tout cela en considération, vous et votre chien en profiterez.
Le toilettage d’un chien implique :
– Soins du pelage
– Bain
– Coupe-ongles
– Nettoyage des oreilles
– Nettoyage des dents
Soins du pelage
Les Russell se déclinent en deux types de pelage:
- Le poil lisse est court et plat le long du corps. Les Jack Russell à poil lisse ont une fourrure courte et lisse qui repose près du corps.
- Le poil dur ou rugueux a un sous-poil lisse avec des poils de garde plus longs et plus durs qui reposent sur le dessus. Les terriers Jack Russell à poil cassé ont un sous-poil lisse et un poil plus long, généralement sur le visage, le corps ou les pattes. Un sous-poil long et dense avec un poil long est typique des Jack Russell à poil dur.
Typiquement, le pelage rugueux donne au Russell son look négligé caractéristique. Le Jack Russell à poil lisse est celui qui perd le plus de poils, mais qui nécessite le moins de toilettage. D’un autre côté, le Jack Russell à poil dur perd moins de poils, mais il a besoin d’un toilettage manuel.
Entretien des poils du Jack Russell
Jack Russell à poil lisse
Le Jack Russell à poil lisse doit être brossé une fois par semaine. Un brossage plus fréquent pourrait être nécessaire au printemps, car ils perdent plus de poils. Une brosse à chien standard suffira. Un brosse auto-nettoyante rend ce travail des plus faciles. Elle démêle facilement la fourrure et enlève la saleté, elle est facile à nettoyer et elle a un manche ergonomique pour une utilisation plus agréable.
Certains professionnels recommandent le stripping à la main même pour les Jack Russell’s à poil lisse, car il aide à garder la fourrure en meilleure condition.
Jack Russell à poil dur
Le stripping
Les chiens à poils durs, avant qu’ils ne soient domestiqué devaient se frotter sur des ronces épineuses pour réduire leur démangeaisons. Cette opération avait pour conséquence d’arracher des poils morts. Le stripping reproduit donc cette technique depuis que ces chiens sont devenus des animaux domestiques. Cela consiste en une épilation naturelle du chien à poils durs. Le stripping est donc une épilation des poils morts du chien par très petites sections. Les poils étant morts, c’est indolore pour votre toutou.
Le trimming
Le trimming est l’art de traiter la robe du chien selon les standards de sa race. Le stripping est une technique de trimming tout comme le scisoring.
Le toilettage du Jack Russell
Tout d’abord il est important d’éviter la tondeuse. Si vous tondez votre Jack, sa fourrure pourrait paraître moins dense et plus pelucheuse, ce qui n’est pas typique de celle de Jack Russell. Le passage de la tondeuse pourrait rendre votre chien malodorant.
Comment faire le stripping de votre Jack Russell ?
Le stripping produit certainement le poil le plus beau, mais il exige beaucoup de temps et de connaissances sur la façon de le faire correctement. Il est préférable de laisser cela aux professionnels, mais vous pouvez le faire à la maison. Utilisez un peigne à dénuder pour dénuder tous les poils et examinez chaque section pour vous assurer que tous les poils ternes ont été épilés. Vous pouvez aussi utiliser un couteau à épiler, mais si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire, consultez un toiletteur expert pour obtenir des instructions et des conseils.
Avant le stripping, utilisez une brosse pour démêler la fourrure et enlever la saleté. Après avoir brossé votre Jack, prenez un couteau à épiler avec le pouce et l’index et tenez fermement la poignée. Prenez un morceau de fourrure entre le couteau et le pouce et tirez. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez fait cela sur tout le chien. Ce travail peut prendre beaucoup de temps et votre chien n’aura peut-être pas assez de patience. Pour réduire le stress que votre chien pourrait ressentir, occupez-vous d’une petite section chaque jour et essayez de rendre cela aussi agréable que possible.
Si vous avez un Jack au poil dur, je vous recommande de l’emmener chez un toiletteur deux à trois fois par an (cela dépend du temps que vous consacrerez au toilettage entre-temps) pour un stripping professionnel du corps entier, et entre ces séances, utilisez votre couteau de stripping et entretenez le poil. De cette façon, votre Jack aura l’air propre plus longtemps, sa fourrure sera en meilleure santé et votre maison sera plus propre, et vous économiserez de l’argent que vous paieriez à un toiletteur si vous le preniez plus souvent.
Avant d’acheter un produit de toilettage coûteux, emmenez votre chien chez un toiletteur professionnel et demandez-lui quoi utiliser. Des centaines de chiens passent entre leurs mains et ils ont essayé des centaines d’outils, leur recommandation est donc précieuse. De plus, vous pouvez essayer les outils recommandés sur votre chien, ce qui serait la meilleure façon d’être sûr que votre argent sera le mieux dépensé.
Trimming
Vous pouvez couper les poils relâchés sur le visage de votre chien à l’aide de ciseaux émoussés. Cependant, évitez de couper plus que nécessaire. Laissez les moustaches et les poils des sourcils autour de sa bouche et enlevez suffisamment pour équilibrer le visage uniformément des deux côtés. C’est aussi une bonne idée de couper autour des parties génitales pour améliorer l’hygiène, et l’excès de poils entre ses orteils.
Le bain
Le shampooing n’est pas recommandé pour le Jack Russell Terrier à poil long car il adoucit les cheveux. Au lieu de cela, les chiens bénéficient de shampooings secs. Ensuite, brossez soigneusement le pelage.
Cependant, si vous préférez les donner le bain, voici comment procéder une fois le stripping terminé:
- Utilisez toujours du shampooing pour chien car le pH de la peau des chiens est différent de celui des humains. Les produits humains peuvent assécher la peau des chiens et provoquer des démangeaisons. N’utilisez pas d’eau trop chaude, car elle peut assécher la peau des chiens. Utiliser de l’eau tiède.
- Faites tremper votre chien à fond, prenez une petite quantité de shampooing, mettez-en sur tout le corps et massez-le doucement. N’utilisez pas d’après-shampooing (même pas d’après-shampooing pour chiens), car la fourrure doit rester dure. N’oubliez pas de bien rincer votre chien.
- Utilisez une serviette pour sécher votre chien. L’utilisation d’un sèche-cheveux n’est pas recommandée parce qu’il boucle les cheveux et les soulève du corps. Ce serait mieux d’envelopper votre chien dans une serviette sèche et de le laisser sécher comme ça. De cette façon, la fourrure restera près du corps.
Coupe-ongles
Si votre Jack Russell n’use pas ses ongles, ils devraient être coupés régulièrement. Lorsque votre chien est détendu, prenez sa patte et coupez une petite quantité d’ongle à la fois. Arrêtez si vous voyez un point rouge sur un côté de l’ongle coupé, c’est la réserve de sang de l’ongle. Si votre chien a des ongles blancs, vous verrez la réserve de sang et il sera plus facile de déterminer où le couper.
Si vous coupez accidentellement cette partie de l’ongle, utilisez une poudre styptique ou de la fécule de maïs, ils aident à arrêter le saignement.
Utilisez une lime à ongles pour arrondir les ongles, surtout sur les pattes arrière, car votre chien s’en sert pour se gratter, ainsi vous vous assurerez qu’il ne se coupe pas.
À ce stade, vous pouvez également utiliser de petits ciseaux tranchants pour arrondir les poils de la patte et enlever les poils excessifs de la face inférieure de votre chien.
Nettoyage des oreilles
Utilisez une solution de nettoyage des oreilles et un coton ou une gaze pour nettoyer l’oreille externe du chien de la saleté et des débris. Ne poussez rien dans l’oreille d’un chien. Si votre chien a beaucoup de poils qui sortent du conduit auditif, arrachez-le avec vos doigts ou emmenez votre chien chez le toiletteur ou le vétérinaire pour le faire.
Nettoyage des dents
Utilisez toujours une brosse à dents pour chien, elles sont faciles à utiliser et vous en aurez fini plus rapidement. Utilisez toujours du dentifrice pour chiens. Ils sont faits pour qu’un chien puisse l’avaler et cela rendra l’expérience plus agréable. Au début, il n’est pas nécessaire de se laver toutes les dents. Faites-le partie par partie, et quand votre chien s’y habitue, vous pouvez commencer à brosser toutes les dents en une seule séance.
Même si votre chien est déjà adulte, il n’est pas trop tard pour commencer à se laver les dents. L’hygiène dentaire est très importante car elle assure la santé des dents du chien. Il réduit également le besoin de nettoyage dentaire chez votre vétérinaire, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de ne pas avoir besoin de mettre votre chien sous anesthésie.
Conclusion
Habituez votre Jack Russell à faire se toiletter quand il est encore un chiot. Comme ils aiment creuser ou se rouler dans la boue ou quelque chose qui sent mauvais, le bain et le toilettage seront votre routine régulière.
N’oubliez pas une dernière chose : si votre chien sent mauvais après un bain et un nettoyage des dents, vous devriez peut-être aller chez le vétérinaire. Une odeur forte pourrait être un indicateur d’une maladie grave.