mesure-preventive-chien

Mesures préventives à adopter vis à vis des chiens

Il n’y a aucune garantie que votre chien ne mordra jamais quelqu’un dans des conditions que vous ne pouvez même pas prévoir. Cependant, vous pouvez réduire le risque de mordre un chien. L’adage populaire veut que la prévention vaut mieux que la guérison. Voici les mesures préventives que les propriétaires de chiens, les parents et le grand public peuvent utiliser immédiatement pour éviter une morsure.

Mesures préventives applicables aux propriétaires potentiels de chiens

La première chose que vous devez faire avant d’envisager d’amener un chien à la maison est d’évaluer votre environnement et votre mode de vie.

Bien qu’il n’y ait aucune race qui ne mordra sous aucune condition, il est toujours très important pour vous de consulter des professionnels comme un vétérinaire, un comportementaliste canin ou un éleveur pour déterminer la race qui conviendra à vous, votre famille et surtout qui conviendra à votre environnement. L’obtention d’une spécification de race vous aidera beaucoup à éviter tout problème éventuel.

Les propriétaires potentiels de chiens ne devraient pas acheter un chien âgé de moins de 8 semaines. Les chiots de moins de cet âge n’auront pas l’occasion d’apprendre l’inhibition de l’occlusion à partir de leur chiot.

Acheter un chien de plus de 4 mois est un peu risqué à introduire dans votre maison car vous ne pouvez pas prédire le comportement du chien. Cependant, si vous devez acheter un chien plus âgé, assurez-vous que vous n’avez pas acheté un chien ayant des antécédents d’agression.

Si l’un de vos enfants manifeste de la crainte ou de l’appréhension à l’égard des chiens, assurez-vous de retarder l’arrivée d’un chien à la maison. Vous devriez le savoir à l’avance si vous demandez l’opinion de vos enfants lors de l’évaluation de votre environnement. Cependant, si votre enfant n’a pas encore 6 ans, il est conseillé de retarder l’achat d’un gros chien.

Mesures préventives pour les propriétaires de chiens

  1. mesure-preventive-chienLes chiens stérilisés sont trois fois moins susceptibles de mordre. Il est donc essentiel que vous stérilisiez vos chiens. Cela réduira leur tendance fréquente à l’agressivité.
  2. En tant que propriétaire de chien, il est très important que vous socialisiez votre chien. Si vous socialisez bien votre chien, il est beaucoup moins probable qu’il vous mordra. Le fait de socialiser votre chien aide à renforcer sa confiance en lui et à réduire sa nervosité ou sa peur dans des circonstances normales.
  3. Alors, socialisez votre chien en le présentant à des membres de votre famille, à d’autres membres de votre famille, à d’autres membres de votre famille, etc.
  4. Le dressage des chiens vous aidera également à prévenir les morsures de chiens. Vous devez apprendre des techniques de dressage appropriées en assistant à des cours de dressage de chiens. Assister à ces cours vous aidera à socialiser votre chien. Entraînez votre chien à répondre à certains ordres de base tels que « restez, quittez-le » et « venez ». Entraînez également votre chien à laisser tomber ses jouets sur commande. Si vous ne le faites pas, vous devrez le récupérer de sa bouche. Vous prenez ainsi le risque de vous faire mordre le doigt.
  5. Enseignez à votre chien les comportements acceptables en vous inscrivant à un cours d’obéissance. En assistant à ce cours, votre chien sera entraîné à être soumis et à respecter votre leadership dans la maison.
  6. Il faut éviter les jeux qui encouragent l’agressivité.
  7. Assurez-vous de signaler tout comportement agressif à un professionnel, tel qu’un vétérinaire, un comportementaliste animal ou un éleveur digne de confiance pour obtenir des conseils sur ce qu’il faut faire.
  8. Ne laissez jamais les bébés ou les jeunes enfants seuls avec votre chien.
  9. Ne laissez pas votre chien errer sans surveillance, pour éviter les imprévus.
  10. Assurez-vous que votre chien n’est pas autorisé à courir librement, surtout dans les parcs. Respectez les lois sur la laisse en vous assurant que votre chien est toujours en laisse. Permettre à vos chiens de se déplacer librement en public est dangereux.
  11. Mettre votre chien dans une situation où il se sent menacé ou taquiné, c’est lui causer des ennuis. Ne faites pas ça.
  12. En tant que propriétaire de chien, vous devriez maintenir la santé de votre chien avec des vaccins appropriés contre les parasites. Si votre chien souffre, il risque de mordre. Assurez-vous donc que votre chien est en bonne santé.
  13. Le recours à la punition physique pour mettre fin à un comportement inapproprié ne fera qu’encourager l’agressivité de votre chien. Alors ne le faites pas.

Mesures préventives pour les parents

  1. Les parents doivent apprendre à leurs enfants à ne jamais approcher un chien inconnu, surtout lorsqu’il n’est pas tenu en laisse.
  2. Apprenez à vos enfants à ne pas courir ou crier si un chien s’approche d’eux. S’ils courent, le chien les pourchassera naturellement. Apprenez-leur donc à  » rester immobile comme un arbre  » avec les mains à leurs côtés. Ils devraient éviter tout contact visuel avec le chien et ne pas lui parler pour le moment.
  3. Apprenez-leur à ne pas jouer avec un chien même si c’est le vôtre, sauf si un adulte est présent. Et s’ils veulent jouer, qu’ils laissent le chien les renifler d’abord.
  4. Apprenez-leur aussi à ne jamais déranger un chien qui dort, mange ou s’occupe de ses chiots. Les parents ne devraient jamais laisser un bébé ou un jeune enfant seul avec un chien.
  5. Apprenez à vos enfants à ne pas s’approcher d’un chien étranger et à demander la permission de son maître avant de le caresser.

Mesures générales de prévention pour les adultes

  1. N’approchez en aucun cas un chien inconnu.
  2. Ne fuyez pas un chien.
  3. Évitez le contact visuel direct avec un chien.
  4. Tout chien présentant un comportement inhabituel doit être immédiatement signalé aux autorités de contrôle des animaux.
  5. Ne dérangez pas un chien qui dort, qui mange, qui a tendance à avoir des chiots ou qui est d’humeur détendue. Il considérera cette action comme une menace et vous en connaissez la signification.
  6. Laissez un chien vous renifler d’abord avant d’essayer de caresser le chien.
  7. N’embrassez pas un chien. Il exprime un sens de soumission au chien. Cela peut conduire à un comportement agressif parce que le chien se sentira responsable.
  8. N’essayez jamais d’intervenir lorsque deux chiens se battent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire également