croquettes-ou-patee

Nourrir votre chien : croquettes ou pâtée ?

Pour bien nourrir votre chien, vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il est préférable de lui donner des croquettes ou de la pâtée. Chaque régime a ses avantages et ses inconvénients. Mais que faut-il donner à votre chien pour lui fournir tous les nutriments essentiels dont il a besoin ? Si vous ne parvenez pas à choisir, continuez de lire cet article pour avoir plus d’information concernant ces deux types d’aliments et mieux faire votre choix entre croquettes ou pâtée.

Quelles sont les principales différences entre les croquettes et la pâtée pour chien ?

croquettes-ou-patee

La différence fondamentale entre ces deux types d’aliments réside principalement dans la teneur en eau. Alors que les croquettes disposent d’une teneur en humidité de seulement 3 à 12 %, celle de la pâtée se situe habituellement entre 60 % et 84 %. Cette énorme différence affecte la durée de conservation des aliments. Ainsi, les croquettes peuvent être conservées beaucoup plus longtemps que les aliments en boîte.

Il existe également des fluctuations importantes entre ces deux modes d’alimentation en ce qui concerne la teneur en calories. Avec les croquettes, les chiens consomment beaucoup de calories en petites quantités. En revanche, les chiens doivent manger deux à trois fois plus de nourriture en boîte pour atteindre la même valeur calorique.

Quels sont les avantages des croquettes pour chiens ?

Voici pourquoi il est conseillé de nourrir votre chien avec des croquettes.

Elles sont faciles à doser et à stocker

Une fois que le sachet est ouvert, les croquettes peuvent être conservées sans se détériorer ni sentir mauvais. De plus, il suffit de respecter les doses indiquées pour que votre chien trouve tout ce qui lui est nécessaire dans ses repas. Les aliments secs comme les croquettes sont donc plus hygiéniques pour votre animal de compagnie. Il est également plus facile de stocker de grandes quantités de nourriture dans un petit espace.

Elles sont faciles à digérer

Les croquettes sont plus faciles à digérer que la pâtée. Il n’est pas nécessaire de donner de très grandes quantités et le chien a plus de facilité à les digérer. En optant pour ce type d’aliments, les selles sont moins abondantes.

Nourrir votre chien tout en lui donnant une bonne hygiène buccodentaire

En mâchant ses croquettes quotidiennement, le chien se brosse les dents d’une certaine manière. En effet, la consommation d’aliments secs permet de limiter la formation de tartre sur ses dents.

Les avantages de nourrir votre chien avec de la pâtée

Malgré tout ce qui a été dit, donner de la pâtée à votre chien peut lui être bénéfique de différentes façons.

Un repas délicieux

Les pâtées sont des plats appétissants pour le chien. Le plus souvent, il préfère manger de la nourriture en boîte. Les goûts sont variés et cela permet à votre animal préféré de ne pas toujours manger la même chose jour après jour.

La pâtée : un aliment riche en eau

Il peut être intéressant de donner de la pâtée à votre chien s’il ne boit pas assez. Mais comme la nourriture en boîte est grandement composée de liquide, le chien doit en consommer plus que des croquettes pour avoir le même apport en nutriments. L’humidité élevée présente dans ce type d’aliments limite également l’apparition d’éventuels problèmes urinaires.

Un repas plus facile à manger

Pour les chiens plus âgés ou les très jeunes chiens, les viandes sont plus faciles à avaler. Ils conviennent mieux aux chiens difficiles à nourrir ou ayant peu d’appétit.

Une combinaison des deux types aliments est-elle envisageable ?

Étant donné que les aliments secs et humides offrent des avantages différents, la conclusion évidente serait tout simplement de nourrir les chiens avec une combinaison des deux variétés d’aliments : croquettes et pâtée.

En principe, il n’y a rien contre cela, mais vous ne devriez pas mélanger les deux types d’aliments et devriez donc toujours les servir à des moments différents. En raison du contenu énergétique élevé des aliments humides, vous devez également vous assurer que l’apport quotidien n’est pas dépassé malgré la transition croquettes-pâtée.

Quand il s’agit de chiens qui ont tendance à développer des problèmes digestifs, leurs propriétaires devraient idéalement choisir un seul type d’aliment, car le mélange de pâtée et de croquettes peut entraîner des diarrhées ou de la constipation pour les estomacs sensibles.

En général, combiner les deux types d’aliments n’offre aucun avantage pour la santé du chien, puisque les deux variétés lui permettent de consommer toutes les substances vitales. Donc, si vous constatez que votre chien aime le goût d’un aliment en particulier et le tolère bien, n’hésitez pas à vous y tenir.

Croquettes ou pâtée : le contenu est ce qui compte, pas la variété

La liste des ingrédients sur l’emballage est importante pour choisir la bonne nourriture pour votre chien. Votre chien a besoin d’une nourriture de haute qualité qui lui apporte tout ce dont il a besoin pour répondre à ses exigences et assurer un développement sain.

Il n’y a pas de réponse unique pour savoir exactement quels ingrédients sont nécessaires. Chaque chien est différent, donc chaque chien a besoin d’une nourriture différente. Des facteurs individuels tels que l’âge, le poids, le niveau d’activité et l’état de santé doivent absolument être pris en compte lorsqu’il s’agit de rechercher la meilleure nourriture.

En principe, un aliment composé d’environ 70 % de viande de qualité supérieure et d’environ 30 % de légumes ainsi que de graisses et d’huiles de haute qualité est recommandé pour les chiens adultes en bonne santé. Trop de céréales, des conservateurs ou même des édulcorants comme le sucre n’ont pas leur place dans l’alimentation d’un chien. Donc, avant de choisir une variété d’aliments, vous feriez mieux de jeter un coup d’œil sur l’étiquette.

A lire également