voyage-animal

Pourquoi votre chien doit absolument avoir une caisse de transport ?

Aussi connu sous le nom de cage de transport d’animaux de compagnie, la caisse de transport est une excellente aide à l’entrainement et elle vous permet d’établir qui est le maître. Ainsi, vous décidez quand mettre votre chiot dans la cage et quand le sortir, afin que votre chiot apprenne que vous êtes le chef. Cela le mettra également en confiance pour l’apprentissage d’autres compétences.

Quelles sont les raisons d’utiliser une caisse de transport ?

C’est un bon moyen de le mettre à l’épreuve. De plus, la cage offre à votre chiot un endroit sûr où il peut se sentir en sécurité et où il ne peut pas faire de bêtises. Les chiots débordent d’énergie et sont naturellement curieux. Sans caisse-transportsurveillance, il suffit de quelques instants pour qu’ils découvrent les joies mais aussi les dangers, de mâcher, de creuser ou de fouiller les poubelles.

  • Vous pouvez également consacrer du temps à d’autres choses sans devoir constamment garder un œil sur lui, il vaut mieux le mettre en cage pendant une heure environ, plutôt que d’être en colère si votre toutou ronge le pied d’un meuble ou détruit votre tapis.
  • En plus d’éviter à votre chiot de détruire tout dans la maison pendant que vous avez le dos tourné, sa cage est également un meuble pratique pour votre chien. Elle sert également de lit pour animaux domestiques et constitue une bonne cachette pour les chiots qui y cachent leurs jouets préférés.
  • Voici une autre raison de dresser votre chiot à la cage : lors d’une catastrophe naturelle, comme un incendie, un tremblement de terre ou une inondation, une cage peut être une nécessité et le seul refuge sûr que votre chien pourrait avoir.
  • Des centaines de cas de comportement de chiens de maison ont été signalés lors de l’une de ces catastrophes. Ceux qui avaient été correctement dressés à la cage étaient prompts à chercher la sécurité dans celle-ci, tandis que les autres couraient sans but, stressés, se blessant souvent ou même se tuant.
  • Enfin, comme vous l’avez tous déjà entendu, une caisse sert également à développer les compétences en matière de logement. Il est beaucoup plus facile de dresser un chiot à la maison si vous utilisez une cage de transport. Les chiots ne salissent généralement pas l’endroit où ils dorment, donc une fois que vous les laissez sortir de la cage, vous saurez qu’il est temps de les emmener dehors.

Comme vous l’aurez compris il existe de nombreuses raisons pour utiliser une cage.

Quelle caisse de transport pour chien choisir ?

Autrefois disponibles en deux styles et une seule couleur – fil de fer ou plastique moulé dans un beige basique – les caisses de transport d’animaux de compagnie sont aujourd’hui disponibles dans une variété de matériaux et de couleurs, et dans plusieurs types de base. Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre caisse de transport

Les caisses en plastique, les plus populaires

Les modèles en plastique ont une ventilation à chaque extrémité et sont les seuls parmi les types de caisses que les compagnies aériennes acceptent pour le transport chien. Elle offre au chien la meilleure protection contre tout ce qui peut tomber à l’intérieur et le garde au chaud par temps froid.

Lorsque vous achetez une caisse dans une animalerie, elle est généralement livrée démontée en trois grandes pièces : une partie supérieure et une partie inférieure, et une porte métallique avec un dispositif de verrouillage. Vous recevrez également un petit sac en plastique contenant toutes les vis nécessaires pour mettre en place le transporteur.

Bien que les cages en fil de fer conviennent aux chiens, elles ne sont pas forcément le meilleur choix pour les chiots. Les espaces entre les grilles semblent petits, mais un chiot peut avoir un orteil ou un pied coincé entre les barreaux ou dans l’espace entre le bac inférieur et le barreau.

Certains modèles en fil de fer se plient et se replient à plat pour faciliter le transport. Si vous utilisez une caisse en fil de fer dans votre voiture, trouvez un modèle qui convient le mieux à votre voiture, avec des portes sur les côtés ou à l’avant, ou avec un dessus carré ou incliné. Le dessus d’une cage métallique n’est pas solide, de sorte que certains chiens peuvent se sentir un peu vulnérable, surtout ceux qui ne sont pas très sûrs d’eux. Vous pouvez envisager de la recouvrir d’une couverture de protection ou d’une grande serviette.

La caisse de transport, habituer son chiot dès le début

Une fois que vous avez une cage, commencez à habituer votre chiot à l’utiliser immédiatement. Certains chiots sont tout simplement naturellement confiants et reprennent l’idée de la tanière dès qu’ils la voient. Posez-le sur le sol, ouvrez la porte et regardez le chiot entrer pour vérifier qu’il s’y sent bien. S’il y a une couverture confortable avec des jouets intéressants à l’intérieur de la caisse, le chiot peut rester un moment tout seul.

D’autres chiots ont besoin d’un encadrement plus poussé. Il va falloir être patient. Le meilleur entraînement à la cage se base sur une expérience lente et positive, qui peut prendre beaucoup de temps. Cela peut prendre quelques jours, semaines ou même mois avant que votre chiot ne se sente complètement à l’aise dans sa nouvelle cage.

Cela dépend surtout de vous, votre devez être déterminé et confiant à l’idée de faire dormir votre chiot dans une cage. Si vous n’êtes pas sûr, votre chiot sera également sceptique. Soyez persévérant et votre chiot apprendra à accepter la cage plus rapidement.

Le transport pour animaux

Peut-on prendre l’avion avec son chien ?

Utilisées pour la première fois par les compagnies aériennes pour contenir les animaux de compagnie en voyage, les cages pour animaux sont indispensables si vous voulez voyager avec votre animal domestique en toute sécurité. Bien entendu la cage de transport sera placée dans la soute de l’avion.Gros-chien

Enfin, il existe des conditions de transport à respecter qui peuvent varier selon le pays de destination :

·        Les personnes aveugles ont le droit de voyager en cabine avec leur chien. Cependant, le nombre de chiens-guides, chiens d’assistance en cabine est toutefois limité.

·        Votre animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien doit être en ordre de vaccination et tant que vous y êtes, vaccinez-le contre la rage.

·        Votre chien doit être âgé d’au moins 15 semaines pour pouvoir voyager dans un pays étranger. De toute façon, un chiot ne peut pas être vacciné contre la rage avant qu’il ait 12 semaines et il faut compter 3 semaines avant que le produit ne fasse effet.

·        Certains transporteurs aériens exigent que les chiens et chats soient accompagnés d’un certificat sanitaire.

·        Seul le petit chien qui a une taille S c.-à-d. que la longueur du dos n’excède pas 25 cm comme le Yorkshire, Chihuahua, Spitz nain… voir une taille M (30 cm) et dont le poids total n’excède pas 3.8 kg peuvent être en cabine.

·      Concernant les chats ils sont tous autorisés.

Comment voyager avec son gros chien ?

Pour les chiens de races plus grands tel que le chien de taille L voir XXL dont le poids est compris entre 5 kg et 75 kg doivent voyager en soute. Le poids de l’animal ne peut pas excéder 75 kg.

Dans le cas où votre compagnon canin dépasse le poids maximum, vous ne pourrez pas voyager avec celui-ci en avion. Vous devrez alors opter pour un autre moyen de transport, mais attention à certaines règles qui sont applicables pour vous rendre dans des pays tiers avec votre ami à quatre pattes, comme la vaccination contre la rage. La caisse de transport pour chien doit se trouver sur la banquette arrière en cas de trajets en voiture, le chien devra être confortablement installé. Sans le respect de ces règles, l’association de protection des animaux pourrait se retourner contre vous.

A lire également