Comment choisir le chien idéal ?
Si l’idée vous est venu d’adopter un chien, plutôt que tel ou tel animal c’est certainement parce que comme vous le savez le chien est le meilleur ami de l’homme, ce surnom n’est en rien lié au hasard.
Le chien a en effet des qualités qui en font un véritable allié de l’humain. Cet animal procure beaucoup de bien-être à son maître, mais il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un chien.
Adopter un chien ou un chiot ?
Si votre choix se porte plutôt sur le fait d’adopter un chiot, il est essentiel de se poser les bonnes questions car choisir un chiot n’est pas toujours évident.
Tout d’abord, l’adoption d’un animal quelconque se doit d’être une décision mûrement réfléchie.
Il faut tenir compte de considérations sanitaires telles que les allergies, mais également d’autres considérations comme la disponibilité d’espace et d’installations adéquates pour le jeune chien et s’il y a suffisamment de place et de moyens financiers pour répondre à ces besoins car comme vous le savez l’entretien d’un animal peut s’avérer très onéreux.
Les questions d’autorisation sont également à prendre en compte car les autorités examinent généralement ces violations de manière assez stricte.
Si votre choix se porte plutôt sur un chien adulte, il faudra s’assurer que le tempérament de celui-ci soit compatible avec celui de votre foyer sans quoi vous pourrez rencontrer des problèmes et l’animal pourrait en souffrir.
Si vous avez des enfants en bas âges, privilégiez un animal au caractère gentil, affectueux, craintif ou timide et qu’il ne fasse pas preuve d’agressivité
Comme vous l’auriez compris, un animal de compagnie ne s’adopte pas sur un coup de tête, des recherches devront être effectuer au préalable notamment dans le cas ou vous voulez adopter un animal de race, étant donné les complications et le coût d’acquisition.
Sans négliger l’entretient, les soins et une alimentation spécifique que cela demande.
Adopter un chien de refuge
Pour certains, adopter un chien d’un refuge pour animaux est le choix le plus humain à faire et cela est bien sûr bien accueilli par l’animal et le refuge car comme vous le savez les animaux tel que les chiens et chats provenant de la fourrière sont souvent des animaux errants et maltraités ou bien encore victimes d’abandons.
La plupart des organisations encouragent cette pratique et des campagnes sont souvent lancées périodiquement pour inciter le public à envisager l’adoption de ces animaux.
Pourquoi demander conseil à son vétérinaire pour l’achat d’un chien ?
Qui de mieux que votre vétérinaire pour vous conseiller lors de l’achat de votre premier animal de compagnie ? Que ce soit pour un chat ou un chien, une femelle ou un mâle, discuter avec lui afin de savoir quels animaux domestiques et quelles races de chiens (ou de chats) seraient les plus adapté(e)s à votre foyer.
En effet, l’avis de ce spécialiste pourrait vous être très utile pour franchir le premier pas, il serait capable de mettre en avant des problèmes souvent non envisagés. Par conséquent, obtenir un avis de cet expert des animaux vétérinaire aidera à donner à l’individu une meilleure vision sur les besoins globaux, les problèmes, les inconvénients et les exigences que requiert un animal de compagnie.
Le vétérinaire
Le tout premier conseil qu’un vétérinaire vous donnera certainement est celui sur le coût d’un animal !
Outre les besoins alimentaires, une multitude d’autres coûts seraient nécessaires, ce qui pourrait peser sur l’individu si ce scénario n’est pas prévu et pris en compte.
La plupart des gens ne sont pas vraiment conscients de tous les coûts qui sont généralement encourus lorsqu’on a un animal de compagnie. Il peut s’agir de vaccins, de vermifugation, de traitement contre les puces, de stérilisation et de tous les frais médicaux qui peuvent être engagés lorsque l’animal est malade.
Quel chien choisir ?
Que ce soit un Malinois, un Labrador, un Jack Russel, Un Cocker ou encore un Épagneul, le vétérinaire pourra aider l’individu à choisir la race de chien la plus approprié à acquérir, qui correspondrait le mieux à son mode de vie et à ses conditions de vie. Ce point fondamental est pourtant souvent négligé par la personne qui souhaite avoir un animal de compagnie, surtout si le choix envisagé est un chiot.
Ce qui entraîne que le futur maître ne sera pas suffisamment préparé aux exigences requises lorsque le chiot atteindra l’âge adulte.
Effectivement, de nombreux animaux sont choisi pour leurs aspect physique mais ils nécessitent beaucoup d’attention en grandissant. C’est là qu’intervient le vétérinaire pour mettre en garde sur les éventuels changements dont la personne devra faire face.
Enfin, la majorité des vétérinaires encourageront la personne à se procurer son futur animal de compagnie dans un refuge spa, si celle-ci n’est pas encore prête à franchir le cap pour adopter un chiot qui demande encore plus d’attention. Dans la plupart des cas, cela semble être une meilleure option pour l’individu.
A quoi penser avant d’adopter un chien ?
Pensez à votre routine quotidienne
Que vous soyez, seule, en couple, ou en famille, un chien est sans aucun doute d’une grande compagnie.
Mais il est très important de réfléchir à la manière dont votre nouvel ami à 4 pattes va s’intégrer dans la routine quotidienne actuelle.
Énormément de personnes négligent l’impact que peut avoir un animal sur leur vie, surtout si l’individu l’utilise pour apaiser les besoins d’un enfant.
Les enfants promettent souvent de s’engager totalement à s’occuper de l’animal, mais cela finit généralement par être le fardeau de l’adulte une fois que l’excitation initiale de l’enfant se dissipe.
L’adulte devra alors prendre le relais, laissé par l’enfant, ce qui pourrait être à la fois gênant et ennuyeux.
Quel chien quand on travaille ?
Dans certain cas avoir un nouveau toutou n’est tout simplement pas envisageable, car la personne peut avoir un emploi du temps non compatible avec les besoins de l’animal.
Si tel est le cas, des solutions de remplacement peuvent être mise en place bien que cela se révèle parfois difficile et pourrait causer non seulement une détresse au propriétaire de l’animal, mais aussi à l’animal lui-même.
De plus, un animal n’apprécie pas la solitude et le laissé seul une grande partie du temps pourrait engendrer une négligence et un traumatisme émotionnel pour l’animal.
En effet, les animaux de compagnie sont des êtres avec des sentiments et ceux-ci doivent être pris en compte afin de vivre une vie saine.
Quel environnement pour mon compagnon à quatre pattes ?
L’environnement dans lequel l’animal va être placé est important pour le bien-être métallique et physique éventuel de l’animal. Il convient donc de prendre des décisions éclairées pour répondre à ces besoins avant l’achat de l’animal.
Différents éléments sont à prendre en compte concernant le futur environnement de l’animal :
L’espace disponible
Certains animaux nécessitent plus d’espace que d’autre afin de courir, de s’épanouir.
En l’absence de telles allocations, des problèmes comme un traumatisme peut apparaître et ce que ce soit pour le maître ou pour l’animal domestique.
Comme nous l’avons vu précédemment la solitude n’est pas apprécié par l’animal mais un environnement trop bruyant voir trop fréquenter peut également être néfaste.
Mais cela reste spécifique au type d’animaux, certains sont capables de supporter des niveaux d’activité et de bruit élevés, tandis que d’autres ne le peuvent pas.
Afin de garantir le confort et la sécurité de l’animal, un abri adéquat voir l’installation de clôtures est nécessaire.
Surtout si les conditions météorologiques ont tendance à changer. Si les mesures ne sont pas prises des problèmes avec la législation sont probable.
En effet, le propriétaire pourrait se voir infliger des amendes et parfois même se voir retirer l’animal.
Cela vise à protéger l’animal mais aussi l’empêcher de causer des dommages éventuels à d’autres personnes.
Pourquoi adopter un chien ?
Il y a plusieurs raisons d’envisager d’avoir un chien car comme vous le savez certainement, on dit souvent du chien qu’il est le meilleur ami de l’homme et aussi le plus fidèle mais toutes les raisons ne sont pas forcément de bons arguments pour encourager l’individu à en adopter un.
Avoir un chien est une décision qui se doit d’être mûrement réfléchi.
Avoir un chien de compagnie :
Adopter un chien pour ne pas rester seul, c’est en effet ce qu’avancent comme argument les propriétaires de chiens, le chien est considéré comme un animal de compagnie idéal qui est toujours disposé à passer du temps avec son maître. Il apporte également un soutient morale aux personnes âgées et celles qui traversent des problèmes de santé traumatisants, avoir un chien les aide à se concentrer sur autre chose plutôt que de s’attarder sur leurs propres problèmes.
Avoir un chien de garde :
La sécurité est une autre raison majeure pour laquelle la plupart des gens envisagent d’avoir un chien. Le chien est perçu comme pouvant fournir la protection supplémentaire nécessaire pour les intrusions non désirées et malvenues dans la vie des propriétaires. La plupart des propriétaires estiment que le fait d’avoir un chien minimise les risques d’effraction et de vol, leur donnant ainsi le sentiment de sécurité nécessaire à leur confort mental.
Où adopter un chien ?
Pourquoi adopter un chien a la SPA?
Tout d’abord, rendez-vous au refuge pour animaux abandonnés le plus proche pour voir les chiens disponibles, il y a surement un chien près de chez vous qui attend de trouver une nouvelle famille d’accueil aimante. La plupart des chiens sont confrontés à une certaine euthanasie. Cette triste option peut être évitée si l’individu considère ces endroits comme une bonne occasion d’avoir un animal de compagnie. C’est donc le moment de devenir famille d’accueil !
Il existe également des chenils avec beaucoup d’animaux qui sont déjà dressés car ils proviennent probablement de foyers qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent plus les garder. C’est une option idéale à choisir, surtout si vous n’avez pas le temps de dresser l’animal chez vous bien que vous pourriez avoir encore quelques tours à lui apprendre. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans un refuge, vous pouvez, cependant, y travailler comme bénévole ou parrainer un animal, voire faire un don pour la cause animale.
Pourquoi adopter un chien dans un refuge animalier ?
Les animaleries sont également une autre option à envisager, mais cette option est souvent peu recommandée par la société protectrice des animaux et des amoureux des animaux, car leur implication est perçue et souvent prouvée comme une usine à chiots et des tactiques d’élevage. Une autre raison pour laquelle cette option particulière n’est pas encouragée est la disponibilité déjà importante d’animaux qui ont besoin de bons foyers. Ces derniers devraient être prioritaires par rapport à ceux des élevages, où l’idée principale est de gagner de l’argent grâce à la vente de l’animal. C’est pour cette raison qu’un amoureux du milieu canin préfère adopter car en adoptant vous faites un bon geste.
Il faudra vous assurez que votre animal dispose de sa zone de confort celle-ci inclut, une zone de repos, des jouets, pour qu’il s’occupe, se distrait et évite d’endommager les meubles mais aussi pour qu’il accepte et s’habitue au nouvel espace qui lui est attribué.
Les installations sanitaires
L’espace destiné aux toilettes doit répondre aux besoins de l’animal. Si tel n’est pas le cas le propriétaire doit être en mesure de fournir à l’animal d’autres moyens de mise en liberté.
L’activité physique
Assurez-vous que votre compagnon ne reste pas inactive pendant de longue heures, des promenades, jeux, exercices peuvent alors être organiser afin que votre compagnon maintien un certain rythme de vie.